fbpx
Capture d’écran 2022 02 09 à 12.52.42
© Chloé Milos Azzopardi

Diplômes éco­los : com­ment ne pas se planter

Que recom­man­der aux lycéen·nes et aux étudiant·es qui veulent consa­crer leur car­rière à la défense du vivant ? Causette a deman­dé à quelques spé­cia­listes du monde de l’écologie les conseils qu’ils ou elles auraient vou­lu entendre à leur place, en 2022. 

« Quelles sont les filières qui recrutent ? » Lamya Essemlali, de Sea Shepherd France, se rap­pelle avoir tiqué face à ce petit refrain quand elle s’est poin­tée au salon de l’étudiant de sa région, il y a vingt ans. « Ça m’a cho­quée. Ne vaudrait-​il pas mieux se deman­der quel sens don­ner à nos années pas­sées sur cette pla­nète ? » Alors en filière lit­té­raire dans un lycée « de ban­lieue », elle choi­sit un mas­ter en sciences de l’environnement. « Mon rêve, c’était d’être char­gée de mis­sion océan ou forêt. » Aujourd’hui, face à leur écran et à la liste de choix de Parcoursup, à rem­plir d’ici le 29 mars, et aux ter­gi­ver­sa­tions des pre­mières années d’études, on se demande com­bien d’étudiant·es font face au même tableau. Jeanne Burgart Goutal confirme. Philosophe spé­cia­liste de l’écoféminisme et ensei­gnante dans un lycée de Marseille, elle observe : « Les salons mettent les étu­diants en état de stress. Et j’ai vu à quel point, nous,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.