Capture d’écran 2022 08 25 à 12.32.18
Capture d'écran de la chaîne Youtube de BFMTV

Au pied du mur et après un été catas­tro­phique, un gou­ver­ne­ment tout feu tout flamme sur le climat

« Fin de l’insouciance et de l’abondance », « mobi­li­sa­tion géné­rale sur la sobrié­té éner­gé­tique » et pro­messe de « paquets de mesures por­tant pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique » dis­cu­tés au Parlement à l’automne : pour sa ren­trée poli­tique, l’exécutif affiche sa volon­té de prendre la ques­tion cli­ma­tique par les cornes, après un été où le chaos envi­ron­ne­men­tal a été pal­pable et même meur­trier sur le territoire.

C’est une nou­velle antienne dis­til­lée depuis la tra­di­tion­nelle allo­cu­tion du 14-​Juillet : dans un contexte où la guerre de la Russie contre l’Ukraine met le monde entier face à de lourds défis d’approvisionnement en pétrole et en gaz, la « sobrié­té éner­gé­tique » s’est impo­sée dans la bouche du pré­sident Emmanuel Macron tout au long de ses prises de parole cet été. Et avec elle, l’appel à une « mobi­li­sa­tion géné­rale » pour par­ve­nir à cette effi­cience de nos usages, dans le ton guer­rier que le chef de l’État affec­tionne tant. Le décor est quant à lui plan­té : incen­dies monstres, épi­sodes cani­cu­laires à répé­ti­tion, séche­resse his­to­rique, orages meur­triers en Corse… Cet été, les consé­quences dra­ma­tiques de l’action des hommes sur la pla­nète ont été[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?