fbpx
unlimited youth  susana giron 37
© Susana Girón

Portfolio "Unlimited youth" : ton grand-​père en short !

Pour conti­nuer à célé­brer le sport durant cette période de Jeux olym­piques d'hiver, on vous pro­pose cette série pho­tos de Susana Girón, en repor­tage aux World Masters Athletics de Malaga en 2018, dont 25% des ath­lètes avaient plus de 65 ans.

« Pour moi, confiait Susana Girón au Classiq Journal, une bonne pho­to doit à la fois émou­voir et poser des ques­tions. Elle ne doit pas révé­ler toute la scène immé­dia­te­ment, mais invi­ter à une seconde lec­ture, à la regar­der encore et encore pour la com­prendre vrai­ment. » La pho­to­graphe espa­gnole, spé­cia­li­sée dans le pho­to­re­por­tage, est lau­réate de nom­breux prix, dont celui d’Atlanta en 2020, l’une des récom­penses inter­na­tio­nales les plus impor­tantes dans le domaine du photojournalisme.

En 2018, elle a cou­vert les World Masters Athletics, qui se tenaient cette année-​là à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Une com­pé­ti­tion bis­an­nuelle à laquelle par­ti­cipent des ath­lètes plus âgé·es que celles et ceux qu’on croise habi­tuel­le­ment dans les
cham­pion­nats ; 25 % d’entre elles et eux avaient plus de 65 ans. L’Italien Giuseppe Ottaviani comp­tait 102 prin­temps, un de plus que l’Indienne Man Kaur, les doyen·nes de ces ren­contres… Susana Girón a cap­tu­ré ces com­pé­ti­tions en mode repor­tage, mais elle a aus­si pro­po­sé aux participant·es de poser pour des por­traits plus sophis­ti­qués et leur a deman­dé d’écrire quelques conseils aux ath­lètes de la jeune géné­ra­tion. Cette série de pho­tos, Unlimited Youth, met en scène une joyeuse accep­ta­tion du vieillis­se­ment, vécu sans crainte et sans barrières.

unlimited youth  susana giron 42
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 35
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 15
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 50
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 57 1
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 53
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 23
© Susana Girón

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
CP3P5161 A 1

Julia Chanourdie, pre­mière de cordée

Cet été, l’escalade fait son entrée aux Jeux olympiques. Julia Chanourdie est l’une des deux femmes qui défendront les couleurs de la France à Tokyo. À 25 ans, elle a montré qu’elle grimpait aussi fort que les hommes, en compétition comme en falaise.