fbpx
unlimited youth  susana giron 37
© Susana Girón

Portfolio "Unlimited youth" : ton grand-​père en short !

Pour conti­nuer à célé­brer le sport durant cette période de Jeux olym­piques d'hiver, on vous pro­pose cette série pho­tos de Susana Girón, en repor­tage aux World Masters Athletics de Malaga en 2018, dont 25% des ath­lètes avaient plus de 65 ans.

« Pour moi, confiait Susana Girón au Classiq Journal, une bonne pho­to doit à la fois émou­voir et poser des ques­tions. Elle ne doit pas révé­ler toute la scène immé­dia­te­ment, mais invi­ter à une seconde lec­ture, à la regar­der encore et encore pour la com­prendre vrai­ment. » La pho­to­graphe espa­gnole, spé­cia­li­sée dans le pho­to­re­por­tage, est lau­réate de nom­breux prix, dont celui d’Atlanta en 2020, l’une des récom­penses inter­na­tio­nales les plus impor­tantes dans le domaine du photojournalisme.

En 2018, elle a cou­vert les World Masters Athletics, qui se tenaient cette année-​là à Malaga, dans le sud de l’Espagne. Une com­pé­ti­tion bis­an­nuelle à laquelle par­ti­cipent des ath­lètes plus âgé·es que celles et ceux qu’on croise habi­tuel­le­ment dans les
cham­pion­nats ; 25 % d’entre elles et eux avaient plus de 65 ans. L’Italien Giuseppe Ottaviani comp­tait 102 prin­temps, un de plus que l’Indienne Man Kaur, les doyen·nes de ces ren­contres… Susana Girón a cap­tu­ré ces com­pé­ti­tions en mode repor­tage, mais elle a aus­si pro­po­sé aux participant·es de poser pour des por­traits plus sophis­ti­qués et leur a deman­dé d’écrire quelques conseils aux ath­lètes de la jeune géné­ra­tion. Cette série de pho­tos, Unlimited Youth, met en scène une joyeuse accep­ta­tion du vieillis­se­ment, vécu sans crainte et sans barrières.

unlimited youth  susana giron 42
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 35
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 15
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 50
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 57 1
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 53
© Susana Girón
unlimited youth  susana giron 23
© Susana Girón

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
RR karli A 1

Patin : Les fémi­nistes en roues libres

Il a suffi du buzz de quelques vidéos stylées de roller pendant le confinement pour que le monde entier se mette au patin. En particulier, les queers et les féministes. Retour aux racines d’un sport très politique, qui doit beaucoup aux communautés...