Dans ce département hôte des Jeux Olympiques 2024, un enfant sur deux ne sait pas nager. Pour pallier le manque de moyens et d’infrastructures et les effets de la crise sanitaire, l’organisation des jeux a impulsé un dispositif pour apprendre à 2000 enfants les bases de la natation. Reportage à Clichy-sous-Bois.
« Ah, c’est trop froid ! » Ce 6 juillet, une dizaine d’enfants vient d’entrer dans l’eau en criant. « Mais non, elle est plus chaude qu’hier », les encourage la maître-nageuse au bord du bassin découvert. Milhat, elle, cherche son fils avec un regard inquiet. « Moi, je ne voulais pas qu’il y aille aujourd’hui avec ce vent et ce froid, mais il a insisté. » Amir, 8 ans, finit par sortir de l’eau, s’enroule dans une serviette puis affirme qu’il aime beaucoup la natation, mais qu’il préfère le foot.
Combler le retard et combattre les inégalités
C’est sur le parking du complexe sportif Henri Barbusse, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, que le bassin mobile a été installé pour l’été. A côté, une grande tente blanche sert de modestes vestiaires pour que les enfants puissent se changer. Ces installations ad hoc font partie du dispositif « Savoir-nager en Seine-Saint-Denis » inauguré ce mardi. Paris 2024 a lancé cette[…]