fbpx
img 8865
© Salomé Robles

Paris 2024 : des cours de nata­tion pour les enfants de Seine-​Saint-​Denis

Dans ce dépar­te­ment hôte des Jeux Olympiques 2024, un enfant sur deux ne sait pas nager. Pour pal­lier le manque de moyens et d’infrastructures et les effets de la crise sani­taire, l’organisation des jeux a impul­sé un dis­po­si­tif pour apprendre à 2000 enfants les bases de la nata­tion. Reportage à Clichy-​sous-​Bois.

« Ah, c’est trop froid ! » Ce 6 juillet, une dizaine d’enfants vient d’entrer dans l’eau en criant. « Mais non, elle est plus chaude qu’hier », les encou­rage la maître-​nageuse au bord du bas­sin décou­vert. Milhat, elle, cherche son fils avec un regard inquiet. « Moi, je ne vou­lais pas qu’il y aille aujourd’hui avec ce vent et ce froid, mais il a insis­té. » Amir, 8 ans, finit par sor­tir de l’eau, s’enroule dans une ser­viette puis affirme qu’il aime beau­coup la nata­tion, mais qu’il pré­fère le foot.

Combler le retard et com­battre les inéga­li­tés 

C’est sur le par­king du com­plexe spor­tif Henri Barbusse, à Clichy-​sous-​Bois, en Seine-​Saint-​Denis, que le bas­sin mobile a été ins­tal­lé pour l’été. A côté, une grande tente blanche sert de modestes ves­tiaires pour que les enfants puissent se chan­ger. Ces ins­tal­la­tions ad hoc font par­tie du dis­po­si­tif « Savoir-​nager en Seine-​Saint-​Denis » inau­gu­ré ce mar­di. Paris 2024 a lan­cé cette[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés