natation piscine
© Cf-Paris

Les nageuses trans­genres vont bien­tôt concou­rir dans une « caté­go­rie ouverte »… et seront exclues des com­pé­ti­tions classiques

La Fédération Internationale de Natation (Fina) a voté ce dimanche l’instauration d’une « caté­go­rie ouverte » à laquelle pour­ront par­ti­ci­per les nageuses trans­genres. Une ouver­ture sup­po­sé­ment inclu­sive, mais qui les écarte de fait de toute autre com­pé­ti­tion d’élite.

La nata­tion ambi­tionne de deve­nir le pre­mier sport à mettre en place une poli­tique « d’inclusivité » pour les nageuses trans­genres. Lors des cham­pion­nats du monde en Hongrie, la Fédération Internationale de Natation (Fina) a adop­té la mesure après qu'elle a été approu­vée par 71% des 152 fédé­ra­tions natio­nales membres, pour une entrée en vigueur dès le lun­di 20 juin, selon un com­mu­ni­qué de presse. La poli­tique entend mettre en place une « caté­go­rie ouverte » où les ath­lètes trans­genres pour­ront concou­rir, indé­pen­dam­ment des autres com­pé­ti­tions d’élite fémi­nine dont elles seront bannies. 

La mesure a été jus­ti­fiée par une enquête de 34 pages publiée avant le vote et pro­duite par un panel de scien­ti­fiques de la Fina. Le rap­port constate que « les femmes trans­genres conser­vaient un avan­tage signi­fi­ca­tif sur les nageuses cis­genres, même après avoir réduit leur taux de tes­to­sté­rone par des médi­ca­ments », rap­porte The Guardian. En consé­quence, la Fina a éga­le­ment pré­ci­sé que les nageuses assi­gnées hommes à la nais­sance pour­ront par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions dans les caté­go­ries fémi­nines, à la condi­tion d’avoir fait leur tran­si­tion avant la puber­té, soit « pas au-​delà de l’étape 2 de l’échelle de Tanner [qui marque le début du déve­lop­pe­ment phy­sique lié à la puber­té, ndlr], ou avant l’âge de 12 ans, selon la date la plus tar­dive », est-​il ins­crit dans le docu­ment

Pour saluer l'initiative, le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2014 women s rugby world cup france 27

Rugby : Marjorie Mayans, pla­queuse en or

Elle s’apprête à prendre le large au terme d’une carrière exceptionnelle. L’internationale de rugby Marjorie Mayans a vécu de l’intérieur la montée en puissance de son sport. Même si en matière d’égalité, les poteaux restent encore loin.