Capture d’écran 2022 01 24 à 22.34.54

La chro­nique du Dr Kpote : har­cè­le­ment et sexisme sous le chapiteau

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

Le 2 juillet 2021, les circassien·nes ont lan­cé leur #MeToo en mani­fes­tant à la sor­tie du gala de fin d’année du Centre natio­nal des arts du cirque (Cnac) à Châlons-​en-​Champagne (Marne), pour dénon­cer har­cè­le­ment et sexisme sous les cha­pi­teaux. Dans le même temps, le hash­tag #BalanceTonCirque, élar­gis­sant la lutte à toutes les écoles euro­péennes, voyait le jour sur Instagram. Dans la fou­lée, la direc­tion du Cnac a répon­du sur son site que des représentant·es d’étudiant·es sié­geaient au Conseil natio­nal de l’enseignement supé­rieur et de la recherche artis­tiques et cultu- relles (Cneserac), ins­tance offi­cielle de dia­logue, et que c’était dans ce cadre que ces enjeux devaient être abor­dés. Les élèves en lutte m’ont assu­ré ne pas être au cou­rant de cette repré­sen­ta­tion. Quand on se ren­voie la balle chez les enfants de la balle, ça peut durer un bail,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés