• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Football : des sup­por­trices dénoncent du har­cè­le­ment dans les tri­bunes de Bollaert, le RC Lens ouvre une enquête interne

Capture d’écran 2023 06 01 à 17.36.23
Le stade Bollaert en 2009 © Guillaume Baviere / Flickr

La Voix du Nord a révé­lé mer­cre­di que plu­sieurs femmes font état sur les réseaux sociaux de faits rele­vant de har­cè­le­ment et même d'agressions sexuelles durant les matches à domi­cile du RC Lens. Le club a dili­gen­té une enquête pour faire la lumière et recueillir d'autres témoignages.

En mino­ri­té numé­rique dans les tri­bunes de foot­ball, les femmes y sont-​elles par­ti­cu­liè­re­ment en dan­ger ? C'est la ques­tion que posent plu­sieurs témoi­gnages de sup­por­trices du Racing club de Lens (Pas-​de-​Calais) sur les réseaux sociaux et repé­rés par La Voix du Nord, qui a contac­té et inter­viewé plu­sieurs d'entre elles. Leurs récits font état de situa­tions rele­vant de har­cè­le­ment sexuel et même d'agressions sexuelles, pous­sant le club à réagir et à ouvrir une enquête interne jeu­di 1er juin.

Le témoi­gnage le plus grave est, à ce stade, celui d'une sup­por­trice Sang et Or racon­tant avoir été blo­quée par trois hommes dans les toi­lettes du stade Bollaert – l'un lui aurait même tou­ché les fesses – avant qu'un sta­dier ne vienne à sa res­cousse. « L’un d’entre eux bloque la porte, les deux autres sont col­lés à moi, a‑t-​elle-​livré à La Voix du Nord. Je sen­tais l’alcool dans leur res­pi­ra­tion. Ils me disaient : "T’es bonne, qu’est-ce que tu fais là ?" J’ai fini par crier. » Les autres témoi­gnages racontent la pré­sence d'une cer­taine culture du viol au sein des sup­por­ters len­sois : chants sexistes visant une sup­por­trice et attou­che­ments lors de moments de liesse en tribune.

"Évidemment pas qu'à Lens"

« Le Racing club de Lens, sur la base des signa­le­ments expri­més, mène une enquête et col­lecte des témoi­gnages afin de prendre la mesure de ces actes délic­tuels dont il n'a jamais eu connais­sance jusqu'alors et qui sus­cite chez lui une pro­fonde indi­gna­tion », a réagi la direc­tion du club actuel­le­ment deuxième de Ligue 1 auprès de l'AFP, selon Europe 1.

De son côté, l'entraîneur Franck Haise a affir­mé lors d'une confé­rence de presse jeu­di : « Que la parole des femmes sur ce genre de délits […] se libère, c'est évi­dem­ment une très très bonne chose », rap­porte la radio. Par la suite, Franck Haise a fait remar­quer : « Je sup­pose que si c'est dans notre stade, c'est dans beau­coup de stades. […] J'espère que c'est dans le moins de stades pos­sibles mais ce n'est évi­dem­ment pas qu'à Lens. »

Partager