• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Euro fémi­nin : un quart de finale face aux tenantes du titre néer­lan­daises ce soir pour les Bleues

Capture d’écran 2022 07 23 101947

Un match sous ten­sion pour l'équipe de France, qui doit battre dans l'enceinte du New York sta­dium de Rotherham l'équipe des Pays-​Bas, actuelle cham­pionne d'Europe et vice-​championne du monde.

Cette fois, ça passe ou ça casse. Après avoir fini pre­mières du groupe D lors des poules de cet Euro fémi­nin, les Françaises entrent dans le grand bain en affron­tant ce soir à 21h les Pays-​Bas, cham­pionnes d'Europe en titre mais aus­si vice-​championnes du monde. Comme d'habitude, le match est à voir sur TF1 ou Canal+.

C'est à nou­veau au sein du New York sta­dium de Rotherham au nord-​est de l'Angleterre – le seul que les Bleues aient connu jusque là depuis le début de la com­pé­ti­tion et leur pre­mier match le 10 juillet – qu'elles devront faire leurs preuves. Un atout, puisque les Néerlandaises ont elles joué deux matches au Brentford Community Stadium de Londres et un match au Leigh Sports Village, dans le Grand Manchester. Les Lionnes, qua­trièmes du clas­se­ment FIFA (les Françaises sont, elles, clas­sées troi­sièmes der­rière les Etats-​Unis puis la Suède) ont fini en deuxième place du groupe C, der­rière la Suède. Elles avaient d'ailleurs concé­dé un match nul (1−1) face aux foot­bal­leuses scan­di­naves, avant de battre le Portugal (3−2) puis la Suisse (4−1).

"J'ai mon équipe dans la tête"

Sur le papier, la France semble prête à faire face à la défer­lante orange, après avoir fini pre­mières du groupe D et alors que des joueuses majeures des Pays-​Bas seront absentes de la sélec­tion pour le match de ce soir. Du côté des Bleues, il faut com­po­ser avec la perte de l'attaquante du Paris Saint-​Germain Marie-​Antoinette Katoto, bles­sée au genou lors du deuxième match de poule face à la Belgique.

Lire aus­si l Euro 2022 : les Bleues qua­li­fiées pour les quarts de finale

Hier lors d'une confé­rence de presse, la sélec­tion­neuse Corinne Diacre est res­tée sibyl­line sur ses inten­tions quant à la com­po­si­tion : « J'ai mon équipe dans la tête, elle res­te­ra dans ma tête », rap­porte L'Equipe. Elle a pré­fé­ré ras­su­rer sur la forme de ses ath­lètes, affir­mant que phy­si­que­ment l'équipe « va bien, et même très, très bien ». Selon les infor­ma­tions de L'Equipe, Corinne Diacre devrait ali­gner Griedge Mbock, Aïssatou Tounkara et Wendy Renard en défense ; Grace Geyoro et Charlotte Bilbault au centre (avec une inter­ro­ga­tion sur la troi­sième, Clara Mateo et Sandie Toletti étant pres­sen­ties) ; Melvine Malard, Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino en attaque. Pour les buts, une valeur sûre : Pauline Peyraud-Magnin.

Partager