fbpx
capture decran 2022 07 06 a 17.51.58
Emma Oudiou (©Youtube)

Avec son docu­men­taire "Suite", l'ancienne ath­lète Emma Oudiou dénonce les vio­lences sexuelles dans l'athlétisme

Emma Oudiou, ancienne spé­cia­liste de demi-​fond, donne la parole à cinq ath­lètes vic­times de vio­lences sexuelles dans le milieu de l'athlétisme dans son docu­men­taire Suite. Elle revient pour Causette sur la genèse de son tra­vail et sur l'urgence à agir pour bri­ser l'omerta au sein du monde sportif.

À seule­ment 27 ans, Emma Oudiou, spé­cia­liste du 3000 m steeple, une course de demi-​fond, a par­ti­ci­pé à une dizaine de cham­pion­nats de France, d'Europe et du monde. Si l'ancienne ath­lète de l'équipe de France a rac­cro­ché les chaus­sures à pointes en décembre 2021, elle n'a pour autant pas arrê­té de réflé­chir au milieu dans lequel elle a évo­lué pen­dant de nom­breuses années. Et aux vio­lences qu'elle y a subies. En 2018, la jeune femme avait por­té plainte contre un entraî­neur pour agres­sion sexuelle, avant que l'affaire ne soit clas­sée sans suite en 2020. 

Afin de bous­cu­ler le milieu du sport, Emma Oudiou, qui tra­vaille aujourd'hui chez Décathlon, s'est impro­vi­sée docu­men­ta­riste et a recueilli, au cours des der­niers mois, la parole de cinq ath­lètes, âgées de 20 à 34 ans, évo­luant à dif­fé­rents niveaux et qui ont toutes subi des faits de vio­lences sexistes et sexuelles. Les mots de Sarah, Noémie, Élisa, Cassandre et Perrine sont à la fois forts et bou­le­ver­sants dans le docu­men­taire Suite, dif­fu­sé à la fin du mois de juin sur Youtube par l'ancienne spor­tive. Elle revient pour Causette sur la genèse de ce tra­vail, et ana­lyse les causes et consé­quences de ces vio­lences dans le monde sportif.

Causette : Vous[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
billie jean king in action at the clairol crown tennis tournament at la costa resort in carlsbad california in april 1980

Billie Jean King, queen des courts

On ne compte plus ses innombrables trophées. Et pourtant, ce ne sont pas eux qui font de la tenniswoman Billie Jean King une véritable icône. Égalité salariale, sexisme sportif, visibilité LGBTQIA+ : elle était et est encore de toutes les luttes.