capture decran 2022 07 06 a 17.51.58
Emma Oudiou (©Youtube)

Avec son docu­men­taire "Suite", l'ancienne ath­lète Emma Oudiou dénonce les vio­lences sexuelles dans l'athlétisme

Emma Oudiou, ancienne spé­cia­liste de demi-​fond, donne la parole à cinq ath­lètes vic­times de vio­lences sexuelles dans le milieu de l'athlétisme dans son docu­men­taire Suite. Elle revient pour Causette sur la genèse de son tra­vail et sur l'urgence à agir pour bri­ser l'omerta au sein du monde sportif.

À seule­ment 27 ans, Emma Oudiou, spé­cia­liste du 3000 m steeple, une course de demi-​fond, a par­ti­ci­pé à une dizaine de cham­pion­nats de France, d'Europe et du monde. Si l'ancienne ath­lète de l'équipe de France a rac­cro­ché les chaus­sures à pointes en décembre 2021, elle n'a pour autant pas arrê­té de réflé­chir au milieu dans lequel elle a évo­lué pen­dant de nom­breuses années. Et aux vio­lences qu'elle y a subies. En 2018, la jeune femme avait por­té plainte contre un entraî­neur pour agres­sion sexuelle, avant que l'affaire ne soit clas­sée sans suite en 2020. 

Afin de bous­cu­ler le milieu du sport, Emma Oudiou, qui tra­vaille aujourd'hui chez Décathlon, s'est impro­vi­sée docu­men­ta­riste et a recueilli, au cours des der­niers mois, la parole de cinq ath­lètes, âgées de 20 à 34 ans, évo­luant à dif­fé­rents niveaux et qui ont toutes subi des faits de vio­lences sexistes et sexuelles. Les mots de Sarah, Noémie, Élisa, Cassandre et Perrine sont à la fois forts et bou­le­ver­sants dans le docu­men­taire Suite, dif­fu­sé à la fin du mois de juin sur Youtube par l'ancienne spor­tive. Elle revient pour Causette sur la genèse de ce tra­vail, et ana­lyse les causes et consé­quences de ces vio­lences dans le monde sportif.

Causette : Vous avez por­té plainte en 2018 contre un entraîneur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés