fbpx
capture decran 2020 09 04 a 12.02.26
© Capture d'écran du documentaire « Les Artistes »

Street-​football : des femmes sur les ter­rains des quartiers

Avec leur docu­men­taire, Les Artistes – Génération City Stade, sor­ti le 16 août der­nier sur la pla­te­forme YouTube, Matthieu Toya et Paul Karra, du col­lec­tif Comme des bavons, pro­posent une plon­gée dans le monde du street-​football. L’occasion de décou­vrir que, sur les ter­rains des quar­tiers popu­laires, nom­breuses sont les jeunes filles obsé­dées par le bal­lon rond.

118640682 916997462123762 1338193826627349057 n
Sébé Coulibaly (au centre). © Intersport 

« On brise la sépa­ra­tion filles-​garçons sur les city stades », lance Sébé Coulibaly, joueuse dans l’équipe natio­nale du Mali et en Division 2 en France, devant la camé­ra de Paul et Matthieu. Tout au long des quinze minutes de leur docu­men­taire, Les Artistes – Génération City Stade, les deux réa­li­sa­teurs ont mis un point d’honneur à repré­sen­ter tou·tes les pratiquant·es de street-​football. Les jeunes, les moins jeunes, les licencié·es, les ama­teurs et sur­tout, les femmes, qui s’expriment lon­gue­ment sur leur rap­port au bal­lon rond et sur la mixi­té du foot de rue.

Avant de jouer dans les hautes sphères du foot­ball fran­çais et malien, Sébé Coulibaly a tapé ses pre­mières balles à 7 ans dans les city stades de Montfermeil, en Seine-​Saint-​Denis. « Mon grand frère me lais­sait jouer au foot avec lui et ses copains, raconte à Causette la joueuse de 26 ans. On était que deux, trois filles à l’époque, on a dû apprendre avec les gar­çons. » En gran­dis­sant, Sébé Coulibaly conti­nue de chaus­ser les cram­pons avec les gar­çons de son quar­tier. Mais[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
cc3a9cile fatiman

Cécile Fatiman, la pasio­na­ria haïtienne

Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.