Lundi 20 juin, dès le lendemain du second tour des élections législatives, 35 scientifiques, des membres du collectif Pour un Réveil Écologique et de la société civile se sont rendu·es devant l’Assemblée nationale pour former les nouveau·elles député·es aux enjeux environnementaux.
L’initiative est une première mondiale. A partir du lundi 20 juin et pendant trois jours, une trentaine de scientifiques de renom accueille les nouveau·elles arrivant·es au Palais Bourbon pour les sensibiliser à l’urgence climatique. C’est la première fois que des scientifiques se mettent à la disposition des député·es, pour des formations express de 30 minutes en petits groupes de deux à quatre. Un projet impulsé par l’ex-député écologiste du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin et le climatologue Christophe Cassou.
Sous le slogan « #MandatClimatBiodiversité » et avec une démarche totalement apartisane, le groupe de scientifiques et les membres du collectif Pour un Réveil Écologique invitent les élu·es de toutes les formations politiques à venir les rencontrer aux Invalides, à côté de l’Assemblée. Leur intention : transmettre les points clés du consensus sur le climat et la biodiversité ainsi que les grandes pistes d’action possibles. Pour cela, iels vont remettre des documents synthétisant en dix points clés le 6ème rapport du GIEC, ou listant les échéances législatives à venir sur le sujet. Si les parlementaires le souhaitent, iels peuvent poursuivre la discussion sur des points spécifiques, au-delà de la formation prévue.

Alerter sur l’urgence
Pour lancer le projet, Christophe Cassou a souligné, aux côtés des 17 scientifiques et chercheur·ses présent·es ce lundi après-midi, l’importance d’organiser un tel événement : « Les faits scientifiques montrent que le déni de gravité du changement climatique n’est plus une option. L’ampleur du changement de demain, contraint par la loi physique, dépend des choix d’aujourd’hui. » Pour les scientifiques présent·es, la question du climat doit irriguer chaque loi, et permettre de mettre en[…]