Causette s’est invitée au collège Jean Mermoz de Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine, où des élèves de cinquième débattaient mardi sur l’égalité et l'injustice, en compagnie de l’avocate Nathalie Attias. Une séance dans le cadre de la cinquième édition de la Journée du droit organisée par le Conseil national des barreaux (CNB) et le ministère de l’Éducation nationale.
La sonnerie vient de siffler la fin de la récréation. Ce mardi 4 octobre matin, les élèves de 5ème du collège Jean Mermoz, situé à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine, ne traînent pas des pieds pour retourner en cours. Un enthousiasme qui ne vient pas de la photo de classe qui aura lieu dans quelques heures, mais parce que l’heure d’EPS de ce matin est remplacée par un cours un peu particulier : une initiation au droit, dans le cadre de la cinquième édition de la Journée du droit dans les collèges. Un exercice inédit pour ces élèves âgés de 11 à 12 ans, mais aussi pour le collège Jean Mermoz, qui participe pour la première fois à cette Journée organisée par le Conseil national des barreaux (CNB) et le ministère de l’Éducation nationale depuis 2018. Pour sensibiliser et former les citoyen·nes de demain à leurs droits et devoirs, le CNB a ainsi dépêché un bataillon d'avocat·es volontaires devant des rangées d'élèves, à travers 500 collèges de France.
À Jean Mermoz, quatre classes de 5ème sur six reçoivent ce 4 octobre quatre avocat·es. Les vingt-cinq élèves de la 5ème B s’installent dans un joyeux brouhaha de la[…]