Capture d’écran 2022 10 05 à 09.38.39
Nathalie Attias devant la classe de cinquièmes du collège Jean Mermoz (Bois-Colombes). ©A.T.

Journée du droit au col­lège : « Tous égaux devant la justice ? »

Causette s’est invi­tée au col­lège Jean Mermoz de Bois-​Colombes dans les Hauts-​de-​Seine, où des élèves de cin­quième débat­taient mar­di sur l’égalité et l'injustice, en com­pa­gnie de l’avocate Nathalie Attias. Une séance dans le cadre de la cin­quième édi­tion de la Journée du droit orga­ni­sée par le Conseil natio­nal des bar­reaux (CNB) et le minis­tère de l’Éducation nationale.

La son­ne­rie vient de sif­fler la fin de la récréa­tion. Ce mar­di 4 octobre matin, les élèves de 5ème du col­lège Jean Mermoz, situé à Bois-​Colombes dans les Hauts-​de-​Seine, ne traînent pas des pieds pour retour­ner en cours. Un enthou­siasme qui ne vient pas de la pho­to de classe qui aura lieu dans quelques heures, mais parce que l’heure d’EPS de ce matin est rem­pla­cée par un cours un peu par­ti­cu­lier : une ini­tia­tion au droit, dans le cadre de la cin­quième édi­tion de la Journée du droit dans les col­lèges. Un exer­cice inédit pour ces élèves âgés de 11 à 12 ans, mais aus­si pour le col­lège Jean Mermoz, qui par­ti­cipe pour la pre­mière fois à cette Journée orga­ni­sée par le Conseil natio­nal des bar­reaux (CNB) et le minis­tère de l’Éducation natio­nale depuis 2018. Pour sen­si­bi­li­ser et for­mer les citoyen·nes de demain à leurs droits et devoirs, le CNB a ain­si dépê­ché un bataillon d'avocat·es volon­taires devant des ran­gées d'élèves, à tra­vers 500 col­lèges de France.

À Jean Mermoz, quatre classes de 5ème sur six reçoivent ce 4 octobre quatre avocat·es. Les vingt-​cinq élèves de la 5ème B s’installent dans un joyeux brou­ha­ha de la salle 14. Après un retour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés