fbpx
smartphone on monopod
Photo by Steve Gale

« Ils ont une res­pon­sa­bi­li­té » : Paye ton influence, le compte qui inter­pelle les influenceur·ses sur les enjeux climatiques

Depuis décembre 2021, le compte Paye ton influence décrypte, à coups de posts et de vidéos sur les réseaux sociaux, l'impact des modes de vie et de consom­ma­tion des influenceur·ses sur le climat.

Kylie Jenner qui hésite entre ses deux jet pri­vés. Karim Benzema qui, en vacances à Miami, conduit plu­sieurs voi­tures de sport, pose devant un jet pri­vé et fait du jet-​ski. Un·e influenceur·se qui par­tage une fausse infor­ma­tion sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Depuis quelques semaines, les occa­sions ne manquent pas pour Paye ton influence d'interpeller les per­sonnes les plus influentes des réseaux sociaux sur les ques­tions cli­ma­tiques. Lancé en décembre 2021 par quatre membres du col­lec­tif Pour un réveil éco­lo­gique, ce compte pré­sent sur Instagram, Twitter et YouTube entend décryp­ter à coups de posts et de vidéos l'impact des modes de vie et de consom­ma­tion des influenceur·ses sur l'environnement. Et essayer de leur faire prendre conscience qu'ils et elles ont une res­pon­sa­bi­li­té dans les conte­nus pro­po­sés à leurs abonné·es. Amélie Deloche, l'une des quatre co-​fondatrices, revient pour Causette sur le rôle de Paye ton influence, et les actions que pour­raient concrè­te­ment mettre en place les influenceur·ses pour s'adapter aux enjeux climatiques. 

Causette : Quel a été l’élément déclen­cheur de la créa­tion du compte Paye ton influence ?
Amélie Deloche :
Le compte Paye ton influence est un pro­jet sur lequel on réflé­chis­sait depuis un an et demi. On se deman­dait com­ment sor­tir des cercles de convain­cus et tou­cher des jeunes de notre âge qui ne sont pas encore fami­liers des enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique. Une de nos idées était de les tou­cher à tra­vers les influen­ceurs, en réa­li­sant poten­tiel­le­ment des par­te­na­riats avec ceux qui pou­vaient être en dehors de nos cercles. Mais on s’est ren­du compte que les influen­ceurs – sui­vis par une grande par­tie de notre géné­ra­tion – conti­nuent de pro­mou­voir des modes de vie et de consom­ma­tion à rebours des[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
hs12 zitalka wikipedia

Zitkála-​Šá, l’avocate des Amérindiens

Elle est l'une des militantes amérindiennes les plus influentes du début du XXe siècle. Oubliée des livres d’histoire, elle créa le Conseil national des Indiens d’Amérique afin de militer pour les droits civiques de son peuple.