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Photo by Steve Gale

« Ils ont une res­pon­sa­bi­li­té » : Paye ton influence, le compte qui inter­pelle les influenceur·ses sur les enjeux climatiques

Depuis décembre 2021, le compte Paye ton influence décrypte, à coups de posts et de vidéos sur les réseaux sociaux, l'impact des modes de vie et de consom­ma­tion des influenceur·ses sur le climat.

Kylie Jenner qui hésite entre ses deux jet pri­vés. Karim Benzema qui, en vacances à Miami, conduit plu­sieurs voi­tures de sport, pose devant un jet pri­vé et fait du jet-​ski. Un·e influenceur·se qui par­tage une fausse infor­ma­tion sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Depuis quelques semaines, les occa­sions ne manquent pas pour Paye ton influence d'interpeller les per­sonnes les plus influentes des réseaux sociaux sur les ques­tions cli­ma­tiques. Lancé en décembre 2021 par quatre membres du col­lec­tif Pour un réveil éco­lo­gique, ce compte pré­sent sur Instagram, Twitter et YouTube entend décryp­ter à coups de posts et de vidéos l'impact des modes de vie et de consom­ma­tion des influenceur·ses sur l'environnement. Et essayer de leur faire prendre conscience qu'ils et elles ont une res­pon­sa­bi­li­té dans les conte­nus pro­po­sés à leurs abonné·es. Amélie Deloche, l'une des quatre co-​fondatrices, revient pour Causette sur le rôle de Paye ton influence, et les actions que pour­raient concrè­te­ment mettre en place les influenceur·ses pour s'adapter aux enjeux climatiques. 

Causette : Quel a été l’élément déclen­cheur de la créa­tion du compte Paye ton influence ?
Amélie Deloche :
Le compte Paye ton influence est un pro­jet sur lequel on réflé­chis­sait depuis un an et demi. On se deman­dait com­ment sor­tir des cercles de convain­cus et tou­cher des jeunes de notre âge qui ne sont pas encore fami­liers des enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique. Une de nos idées était de les tou­cher à tra­vers les influen­ceurs, en réa­li­sant poten­tiel­le­ment des par­te­na­riats avec ceux qui pou­vaient être en dehors de nos cercles. Mais on s’est ren­du compte que les influen­ceurs – sui­vis par une grande par­tie de notre géné­ra­tion – conti­nuent de pro­mou­voir des modes de vie et de consom­ma­tion à rebours des[…]

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