Depuis décembre 2021, le compte Paye ton influence décrypte, à coups de posts et de vidéos sur les réseaux sociaux, l'impact des modes de vie et de consommation des influenceur·ses sur le climat.
Kylie Jenner qui hésite entre ses deux jet privés. Karim Benzema qui, en vacances à Miami, conduit plusieurs voitures de sport, pose devant un jet privé et fait du jet-ski. Un·e influenceur·se qui partage une fausse information sur le réchauffement climatique. Depuis quelques semaines, les occasions ne manquent pas pour Paye ton influence d'interpeller les personnes les plus influentes des réseaux sociaux sur les questions climatiques. Lancé en décembre 2021 par quatre membres du collectif Pour un réveil écologique, ce compte présent sur Instagram, Twitter et YouTube entend décrypter à coups de posts et de vidéos l'impact des modes de vie et de consommation des influenceur·ses sur l'environnement. Et essayer de leur faire prendre conscience qu'ils et elles ont une responsabilité dans les contenus proposés à leurs abonné·es. Amélie Deloche, l'une des quatre co-fondatrices, revient pour Causette sur le rôle de Paye ton influence, et les actions que pourraient concrètement mettre en place les influenceur·ses pour s'adapter aux enjeux climatiques.
Causette : Quel a été l’élément déclencheur de la création du compte Paye ton influence ?
Amélie Deloche : Le compte Paye ton influence est un projet sur lequel on réfléchissait depuis un an et demi. On se demandait comment sortir des cercles de convaincus et toucher des jeunes de notre âge qui ne sont pas encore familiers des enjeux de transition écologique. Une de nos idées était de les toucher à travers les influenceurs, en réalisant potentiellement des partenariats avec ceux qui pouvaient être en dehors de nos cercles. Mais on s’est rendu compte que les influenceurs – suivis par une grande partie de notre génération – continuent de promouvoir des modes de vie et de consommation à rebours des[…]