• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Guerre en Ukraine : les ini­tia­tives inter­na­tio­nales et locales pour venir en aide au peuple ukrainien

banner gae98fb9e8 1920
Le drapeau ukrainien (Pixabay/geralt)

Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, une chaîne inter­na­tio­nale et locale s'est déve­lop­pée pour appor­ter aide finan­cière et maté­rielle au peuple ukrainien. 

Depuis le 24 février, la Russie a lan­cé une vio­lente opé­ra­tion mili­taire en Ukraine, atta­quant et bom­bar­dant de nom­breuses villes, de Kyiv, la capi­tale, à Kharkiv, dans l'est du pays. Faisant plu­sieurs cen­taines de mort·es et de blessé·es, et autant de réfugié·es, une grande par­tie d'entre elles et eux se retrou­vant aujourd'hui en Pologne. 

Une élan de soli­da­ri­té s'est alors très vite enclen­ché par­tout dans le monde pour aider la popu­la­tion. Causette fait le tour des ini­tia­tives inter­na­tio­nales et locales, qui pro­posent à la fois de recueillir des fonds ain­si que des pro­duits et den­rées non-périssables. 

Initiatives inter­na­tio­nales

Au niveau inter­na­tio­nal, l'Organisation des Nations unies, à tra­vers son Ukraine Humanitarian Fund, per­met à chacun·e de réa­li­ser un don d'argent qui revient direc­te­ment aux orga­ni­sa­tions par­te­naires de l'ONU pré­sentes sur le ter­rain, afin d'aider « les per­sonnes qui en ont le plus besoin ».

L'ONG Care, en lien avec l'association People in Need, appelle éga­le­ment aux dons d'argent afin d'aider les vic­times, de par­ti­ci­per à la répa­ra­tion des infra­struc­tures et de com­bler le manque d'eau et de nour­ri­ture, dans un pays déjà mar­qué par huit années de conflits. 

L'association Visions du Monde, qui pro­pose de par­rai­ner des enfants à l'international, a éga­le­ment mis en place une pla­te­forme spé­ci­fique afin de pou­voir récol­ter de l'argent pour les familles et les enfants réfugié·es en Roumanie.

De son côté, la Croix-​Rouge fran­çaise a enfin lan­cé un appel aux dons finan­ciers pour sou­te­nir la Croix-​Rouge ukrai­nienne et le Comité International de la Croix-​Rouge, ain­si que toutes les socié­tés Croix-​Rouge inter­ve­nant dans des pays limi­trophes. Et donc « répondre aux besoins huma­ni­taires de toutes les per­sonnes tou­chées par le conflit, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine ».

Initiatives locales

En France, chaque grande ville et de nom­breuses com­munes plus petites orga­nisent cette semaine, et dans les jours à venir, des col­lectes de pro­duits ali­men­taires non-​périssables, de pro­duits d'hygiène (den­ti­frice, couches bébés, savon cor­po­rel, ser­viettes hygié­niques), mais éga­le­ment de cou­ver­tures, tentes, sacs de cou­chage, lampes et piles. 

À Paris, il est ain­si pos­sible de dépo­ser des dons à la mai­rie du Ve arron­dis­se­ment, du lun­di au ven­dre­di de 10h à 17h et le same­di de 10h à 13h, de même qu'à la mai­rie du XVe arron­dis­se­ment, du lun­di au ven­dre­di de 9h à 17h et le same­di de 9h à 12h. D'autres mai­ries en Île-​de-​France réa­lisent des opé­ra­tions simi­laires, comme celle de Montrouge (Hauts-​de-​Seine), ouverte du lun­di au ven­dre­di de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, et celle de Saint-​Denis (Seine-​Saint-​Denis), du lun­di au ven­dre­di de 9h à 19h et le same­di de 9h à 18h. 

À Lyon, les neuf mai­ries d'arrondissement pro­posent de dépo­ser des pro­duits et des den­rées non-​périssables. La métro­pole indique qu'il faut contac­ter le 04.72.10.30.30 afin d'en savoir plus sur les moda­li­tés de dépôt et les points de collecte. 

De son côté, la mai­rie de Lille ne pré­voit pas pour l'instant de col­lecte de pro­duits ali­men­taires ou hygié­niques, mais a lan­cé une col­lecte de fonds finan­ciers avec la Fondation de Lille, par chèque, vire­ment ban­caire et en ligne. 

Les Marseillais·aises peuvent de leur côté se rendre du lun­di au same­di de 9h à 19h à la mai­rie l'Hôtel de Ville du 2e arron­dis­se­ment pour dépo­ser des pro­duits de pre­mière néces­si­té, dont la liste com­plète est dis­po­nible sur le site de la mai­rie.

Enfin, du côté du Sud-​Ouest, à Bordeaux, des boîtes de col­lectes ont été ins­tal­lées dans les mai­ries de quar­tier pour recueillir les dons. Jusqu'au ven­dre­di 4 mars, les Bordelais·es peuvent éga­le­ment se rendre à la Maison de l'Europe pour dépo­ser leurs dons.

Partager