• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Festival LoverDose à Bayonne : pluie de réjouis­sances fémi­nistes pour le week-​end de l'Ascension

Capture d’écran 2023 05 17 à 17.15.03

L'association Pour une alter­na­tive fémi­niste ! (PAF!) orga­nise à Bayonne un week-​end de tables rondes, ate­liers, pro­jec­tions, scènes artis­tiques autour d'une thé­ma­tique brû­lante d'actualité : l'amour est-​il soluble dans la socié­té patriarcale ?

Ce week-​end, Bayonne aura des airs de cité assié­gée par une horde fémi­niste prête à en découdre avec l'ordre patriar­cal éta­bli. C'est en tout cas la pro­messe de LoverDose, fes­ti­val orga­ni­sé par l'association Pour une alter­na­tive fémi­niste ! (PAF!) en plu­sieurs endroits phares de la ville des Pyrénées-​Atlantiques, du ven­dre­di 19 au dimanche 21 mai. 

Pour son pre­mier fes­ti­val, l'association basque inter­sec­tion­nelle – créée en 2009 – a choi­si de s'attaquer à un sujet cru­cial en ces temps de recon­fi­gu­ra­tion des rela­tions intimes post Me Too : « amour et patriar­cat ». Dans sa note d'intention, le PAF ! invite à s'interroger en com­mun : « Comment ce que nous sommes et com­ment nous sommes perçu·es semble dic­ter qui et com­ment on doit aimer ? Pourquoi le han­di­cap, la cou­leur de peau, l’âge, la situa­tion éco­no­mique ou le genre devraient condi­tion­ner nos façons d’aimer ? Pourquoi les corps dési­rables qu’on nous montre ne nous res­semblent pas ? Pourquoi le couple serait le graal ? En quoi frap­per ça pour­rait être aimer ? » Pour ce faire, plu­sieurs lieux par­te­naires sont mobi­li­sés – Gaztetxe, Züzülü, salle Napoléon, Fondation Bizi ou encore le Planning Familial – pour accueillir des évé­ne­ments pour tous les goûts : tables rondes, ate­liers, pro­jec­tion, écoute col­lec­tive et échanges autour de pod­casts, expo­si­tions, bert­su (chant d'improvisation en vers), per­for­mances artis­tiques, concerts ou encore moments fes­tifs, le PAF ! a vu grand.

Le remue-​méninges col­lec­tif pro­met d'être bouillon­nant, avec une prog' ras­sem­blant du beau monde fémi­niste. Ça com­mence fort dès le ven­dre­di soir, lors d'une ren­contre avec Victoire Tuaillon, la journaliste-​star des oreilles qui, après avoir décor­ti­qué les mas­cu­li­ni­tés avec son pod­cast Les Couilles sur la table, s'est atta­quée au rap­port amou­reux hété­ro dans Le Cœur sur la table. La soi­rée se pour­sui­vra avec un spec­tacle stand-​up regrou­pant Tahnee, Camille Lorente, Emma de Foucaud et Maureen Louis.

Le len­de­main, place à deux tables rondes : « Le couple dans le sys­tème hété­ro­pa­triar­cal : pour­quoi et com­ment se rejouent les mul­tiples rap­ports de domi­na­tion ? » (avec entre autres l'avocate Elisa Rojas et la jour­na­liste Christelle Murhula) et « Quelles sont les alter­na­tives pour nos rela­tions affec­tives en dehors du couple hété­ro­nor­mé ? » (sta­ring l'essayiste trans Tal Madesta ou encore, la jour­na­liste et mili­tante fémi­niste Irantzu Varela). 

Entre ces deux moments, LoverDose nous pro­pose une série d'« ate­liers inti­mistes afin d’explorer des thé­ma­tiques plus spé­ci­fiques autour de l’amour avec d’autres ». Ici, au milieu des voix incon­tour­nables du fémi­nisme actuel (Lucile Bellan devi­se­ra poly­amour ; Diane Saint-​Riquier pro­po­se­ra un truc sexo-​sexy dont elle a le secret), le PAF ! fait la part belle au milieu fémi­niste basque, que l'on sait si vivace et si déter. Ainsi, la mili­tante Izei Etxeberria pro­po­se­ra un ate­lier « Construire l'amour depuis la dis­si­dence du vali­disme », tan­dis que Mireia Delgado Expósito ani­me­ra celui inti­tu­lé « Fils, aiguilles et bles­sures ». Des tra­duc­tions en fran­çais et en basque seront assu­rées pour cha­cun de ces ate­liers, manière d'ancrer les fes­ti­vi­tés dans les valeurs pro­gres­sistes du ter­ri­toire qui les accueille.

Après une grosse soi­rée musi­cale same­di, rendez-​vous est aus­si don­né dimanche pour conti­nuer les échanges autour d'un brunch élec­tro­nique et de la pro­jec­tion du docu­men­taire La fabrique du consen­te­ment : regards lesbo-​queer de Mathilde Capone. Mais ce n'est qu'une par­tie de l'ensemble des évé­ne­ments pro­po­sés – cer­tains doivent être réser­vés – par LoverDose : toute la pro­gram­ma­tion de ce riche fes­ti­val est à retrou­ver par ici. Jamais trop de mai­ta­su­na.

Partager