Capture d’écran 2023 05 17 à 17.15.03

Festival LoverDose à Bayonne : pluie de réjouis­sances fémi­nistes pour le week-​end de l'Ascension

L'association Pour une alter­na­tive fémi­niste ! (PAF!) orga­nise à Bayonne un week-​end de tables rondes, ate­liers, pro­jec­tions, scènes artis­tiques autour d'une thé­ma­tique brû­lante d'actualité : l'amour est-​il soluble dans la socié­té patriarcale ?

Ce week-​end, Bayonne aura des airs de cité assié­gée par une horde fémi­niste prête à en découdre avec l'ordre patriar­cal éta­bli. C'est en tout cas la pro­messe de LoverDose, fes­ti­val orga­ni­sé par l'association Pour une alter­na­tive fémi­niste ! (PAF!) en plu­sieurs endroits phares de la ville des Pyrénées-​Atlantiques, du ven­dre­di 19 au dimanche 21 mai. 

Pour son pre­mier fes­ti­val, l'association basque inter­sec­tion­nelle – créée en 2009 – a choi­si de s'attaquer à un sujet cru­cial en ces temps de recon­fi­gu­ra­tion des rela­tions intimes post Me Too : « amour et patriar­cat ». Dans sa note d'intention, le PAF ! invite à s'interroger en com­mun : « Comment ce que nous sommes et com­ment nous sommes perçu·es semble dic­ter qui et com­ment on doit aimer ? Pourquoi le han­di­cap, la cou­leur de peau, l’âge, la situa­tion éco­no­mique ou le genre devraient condi­tion­ner nos façons d’aimer ? Pourquoi les corps dési­rables qu’on nous montre ne nous res­semblent pas ? Pourquoi le couple serait le graal ? En quoi frap­per ça pour­rait être aimer ? » Pour ce faire, plu­sieurs lieux par­te­naires sont mobi­li­sés – Gaztetxe, Züzülü, salle Napoléon, Fondation Bizi ou encore le Planning Familial – pour accueillir des évé­ne­ments pour tous les goûts : tables rondes, ate­liers, pro­jec­tion, écoute col­lec­tive et échanges autour de pod­casts, expo­si­tions, bert­su (chant d'improvisation en vers), per­for­mances artis­tiques, concerts ou encore moments fes­tifs, le PAF ! a vu grand.

Le remue-​méninges col­lec­tif pro­met d'être bouillon­nant, avec une prog' ras­sem­blant du beau monde fémi­niste. Ça com­mence fort dès le ven­dre­di soir, lors d'une ren­contre avec Victoire Tuaillon, la journaliste-​star des oreilles qui, après avoir décor­ti­qué les mas­cu­li­ni­tés avec son pod­cast Les Couilles sur la table, s'est atta­quée au rap­port amou­reux hété­ro dans Le Cœur sur la table. La soi­rée se pour­sui­vra avec un spec­tacle stand-​up regrou­pant Tahnee, Camille Lorente, Emma de Foucaud et Maureen Louis.

Le len­de­main, place à deux tables rondes : « Le couple dans le sys­tème hété­ro­pa­triar­cal : pour­quoi et com­ment se rejouent les mul­tiples rap­ports de domi­na­tion ? » (avec entre autres l'avocate Elisa Rojas et la jour­na­liste Christelle Murhula) et « Quelles sont les alter­na­tives pour nos rela­tions affec­tives en dehors du couple hété­ro­nor­mé ? » (sta­ring l'essayiste trans Tal Madesta ou encore, la jour­na­liste et mili­tante fémi­niste Irantzu Varela). 

Entre ces deux moments, LoverDose nous pro­pose une série d'« ate­liers inti­mistes afin d’explorer des thé­ma­tiques plus spé­ci­fiques autour de l’amour avec d’autres ». Ici, au milieu des voix incon­tour­nables du fémi­nisme actuel (Lucile Bellan devi­se­ra poly­amour ; Diane Saint-​Riquier pro­po­se­ra un truc sexo-​sexy dont elle a le secret), le PAF ! fait la part belle au milieu fémi­niste basque, que l'on sait si vivace et si déter. Ainsi, la mili­tante Izei Etxeberria pro­po­se­ra un ate­lier « Construire l'amour depuis la dis­si­dence du vali­disme », tan­dis que Mireia Delgado Expósito ani­me­ra celui inti­tu­lé « Fils, aiguilles et bles­sures ». Des tra­duc­tions en fran­çais et en basque seront assu­rées pour cha­cun de ces ate­liers, manière d'ancrer les fes­ti­vi­tés dans les valeurs pro­gres­sistes du ter­ri­toire qui les accueille.

Après une grosse soi­rée musi­cale same­di, rendez-​vous est aus­si don­né dimanche pour conti­nuer les échanges autour d'un brunch élec­tro­nique et de la pro­jec­tion du docu­men­taire La fabrique du consen­te­ment : regards lesbo-​queer de Mathilde Capone. Mais ce n'est qu'une par­tie de l'ensemble des évé­ne­ments pro­po­sés – cer­tains doivent être réser­vés – par LoverDose : toute la pro­gram­ma­tion de ce riche fes­ti­val est à retrou­ver par ici. Jamais trop de mai­ta­su­na.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés