fbpx
IMG 4145
©A.T.

Female gaze : on a assis­té à la pre­mière de "Tonnerre", le nou­veau ciné-​club fémi­niste parisien

Le ciné­ma pari­sien Majectic Bastille accueillait jeu­di le lan­ce­ment du nou­veau ciné-​club fémi­niste « Tonnerre », ini­tié par l'autrice Elvire Duvelle-​Charles. Pour cette pre­mière séance était pro­je­té en avant pre­mière le docu­men­taire Riposte fémi­niste, de Marie Perennès et Simon Depardon.

Il est 20 heures et le Majestic Bastille affiche com­plet. Un gron­de­ment sourd, sem­blable à l'orage, se fait entendre dans la grande salle de ce ciné­ma indé­pen­dant du IVème arron­dis­se­ment de Paris. Cela tombe bien : c’est très exac­te­ment la rai­son pour laquelle les quelques cen­taines de spectateur·rices du soir se sont déplacé·es. Ce jeu­di 15 sep­tembre, on fête la grande pre­mière de « Tonnerre », le tout nou­veau ciné-​club ini­tié par Elvire Duvelle-​Charles, jour­na­liste, réa­li­sa­trice et autrice fémi­niste. Un nou­veau rendez-​vous men­suel qu’elle pro­pose en col­la­bo­ra­tion avec la socié­té ciné­ma­to­gra­phique Dulac Cinémas. 

Quelques hommes mais sur­tout beau­coup de femmes sont venu·es assis­ter au lan­ce­ment. La majo­ri­té d'entre elles sont des mil­len­nials, bien qu'on dis­tingue dans la salle quelques figures de la deuxième vague. Parmi elles, Florence Montreynaud, fon­da­trice de l'asso fémi­niste Chiennes de garde. Quelques minutes avant que noir ne se fasse dans la salle aux murs de velours bleu nuit, la maî­tresse des lieux – connue entre autres pour avoir lan­cé le compte Instagram fémi­niste Clit Révolution – appa­raît devant nous et fait taire les dis­cus­sions. Cheveux rele­vés et longue robe rose pâle, Elvire Duvelle-​Charles vient pré­sen­ter son tout nou­veau concept à une salle qui semble conquise d'avance. 

Un nou­veau rendez-​vous mensuel 

S’il existe plé­thore d’offres de ciné-​club, il n’y avait jusqu’à pré­sent qu’un seul ciné-​club fémi­niste en France, le Sorociné-​Club. Mais celui-​ci n’offrait aucun rendez-​vous régu­lier. Dans la salle du Majestic Bastille, Tonnerre pro­pose lui une pro­jec­tion, un jeu­di par mois, d’un film écrit et/​ou réalisé[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre prochain, voilà trente ans que Freddie Mercury aura disparu. Depuis presque un an, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), un groupe d’hommes pré-quinquas, les Queen-A-Man, menés par une capitaine déjantée, prépare en son honneur un show de...