Le cinéma parisien Majectic Bastille accueillait jeudi le lancement du nouveau ciné-club féministe « Tonnerre », initié par l'autrice Elvire Duvelle-Charles. Pour cette première séance était projeté en avant première le documentaire Riposte féministe, de Marie Perennès et Simon Depardon.
Il est 20 heures et le Majestic Bastille affiche complet. Un grondement sourd, semblable à l'orage, se fait entendre dans la grande salle de ce cinéma indépendant du XIème arrondissement de Paris. Cela tombe bien : c’est très exactement la raison pour laquelle les quelques centaines de spectateur·rices du soir se sont déplacé·es. Ce jeudi 15 septembre, on fête la grande première de « Tonnerre », le tout nouveau ciné-club initié par Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice et autrice féministe. Un nouveau rendez-vous mensuel qu’elle propose en collaboration avec la société cinématographique Dulac Cinémas.
Quelques hommes mais surtout beaucoup de femmes sont venu·es assister au lancement. La majorité d'entre elles sont des millennials, bien qu'on distingue dans la salle quelques figures de la deuxième vague. Parmi elles, Florence Montreynaud, fondatrice de l'asso féministe Chiennes de garde. Quelques minutes avant que noir ne se fasse dans la salle aux murs de velours bleu nuit, la maîtresse des lieux – connue entre autres pour avoir lancé le compte Instagram féministe Clit Révolution – apparaît devant nous et fait taire les discussions. Cheveux relevés et longue robe rose pâle, Elvire Duvelle-Charles vient présenter son tout nouveau concept à une salle qui semble conquise d'avance.
Un nouveau rendez-vous mensuel
S’il existe pléthore d’offres de ciné-club, il n’y avait jusqu’à présent qu’un seul ciné-club féministe en France, le Sorociné-Club. Mais celui-ci n’offrait aucun rendez-vous régulier. Dans la salle du Majestic Bastille, Tonnerre propose lui une projection, un jeudi par mois, d’un film écrit et/ou réalisé[…]