L'association Elles bougent, qui milite pour l'égalité professionnelle, a organisé une journée dans 30 entreprises françaises pour faire découvrir les métiers du numérique. Reportage avec des collégiennes de Seine-Saint-Denis chez Veolia.
Alors que Le Monde publiait hier un papier sur la faible présence des femmes dans le secteur du numérique, selon lequel « pour expliquer ce phénomène, il faut remonter jusqu’au lycée », c’est un public constitué d’une quinzaine de collégiennes que Myriam Mahrez, responsable de la diversité et de l'inclusion chez Veolia, conjure ce 7 avril matin de « continuer à faire des maths et de la science, quel que soit votre niveau, pour ne vous fermer aucune porte après le bac ».
Organisée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), au siège de l'entreprise de gestion du cycle de l’eau, des déchets et de l’énergie, la rencontre est réalisée en partenariat avec Elles bougent pour le numérique. Amel Kefif, la directrice générale de l’association qui a enclenché une soixantaine d’opérations mettant en lien étudiantes et professionnelles de la tech un peu partout en France en cette nouvelle édition de la journée Elles bougent pour le numérique, se dit convaincue de la nécessité d’une telle action : « On observe malgré tout[…]