fbpx
capture decran 2021 12 20 a 10.50.39
© Gros pour Causette

Derrière les femmes poli­tiques, les coachs

Elles sont nom­breuses à ne pas se lan­cer en poli­tique, faute d’en avoir les codes. Pour gagner en assu­rance, des femmes se tournent volon­tiers vers des for­ma­tions et du coa­ching. Un accom­pa­gne­ment dans l’ombre, pour mieux prendre la lumière.

Devenir dépu­tée ? Même pas peur. À six mois des légis­la­tives de 2022, au télé­phone comme sur le ter­rain, Candice Le Tourneur l’affirme : elle va se pré­sen­ter à Marseille (Bouches-​du-​Rhône). À force de le répé­ter, elle va bien finir par convaincre autour d’elle… Et sur­tout, se convaincre elle-​même. Ces der­niers mois, la res­pon­sable asso­cia­tive de 35 ans a aigui­sé ses armes et sa déter­mi­na­tion en par­ti­ci­pant à Investies, un club d’entraînement à la politique. 

Inspiré par les pro­grammes amé­ri­cains d’entraînement à la chose poli­tique tels que Justice Democrats ou She Should Run, ce cercle dans lequel on entre par bouche-​à-​oreille vise à se pré­pa­rer aux échéances des légis­la­tives de 2022 entre femmes, avec des femmes. Le pré­re­quis : venir de la socié­té civile. 

C’est parce qu’elle a cofon­dé le col­lec­tif citoyen Mad Mars en amont de l’élection muni­ci­pale de 2020 que Candice Le Tourneur a été coop­tée par Olivia Fortin, la maire adjointe de Marseille. « La force et ­l’intérêt d’Investies, c’est d’être une ­for­ma­tion dont le pro­gramme est cocons­truit en fonc­tion de nos besoins, explique Candice Le Tourneur. Par exemple, je me posais beau­coup de ques­tions sur la conci­lia­tion entre vie pro et vie per­so. J’ai pu inter­ro­ger sans tabou les femmes poli­tiques qui inter­ve­naient, mais aus­si les[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
cc3a9cile fatiman

Cécile Fatiman, la pasio­na­ria haïtienne

Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.