selective focus photography of hanged denim jeans
© Jason Leung

Denim day : toutes et tous en jean ce 26 avril pour lut­ter contre les vio­lences sexuelles

Aujourd’hui, nous célé­brons la jour­née inter­na­tio­nale du jean (Denim day). Un évé­ne­ment dédié non pas à la mode… Mais à la lutte contre le viol et les agres­sions sexuelles faites aux femmes.

Connaissez-​vous le Denim day ? Cet évé­ne­ment a lieu chaque année par­tout dans le monde pour pro­tes­ter contre les vio­lences sexuelles faites aux femmes. Il se tient, cette année, ce mer­cre­di 26 avril. Peu connue en France, cette jour­née a été créée en 1999. Elle vise à sen­si­bi­li­ser à toutes les formes de vio­lences sexuelles, à sou­te­nir les vic­times et à conti­nuer d’éduquer sur le sujet. Pendant 24h, les participant·es sont encouragé·es à por­ter un jean pour lut­ter contre la culture du viol et ses cli­chés, indique news 12 Brooklyn.

Chaque année, la jour­née du Denim day a lieu un mer­cre­di du mois d’avril, dans le cadre du mois de la sen­si­bi­li­sa­tion aux agres­sions sexuelles. L’objectif est de rap­pe­ler que « por­ter des pan­ta­lons mou­lants n'est pas une invi­ta­tion au viol ». Cette jour­née a été ins­pi­rée par un pro­cès italien[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés