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Collant filé, col­lant recyclé !

La start up en inno­va­tion tex­tile Ecollant s’est lan­cée un défi de taille : re-​créer de nou­veaux col­lants à par­tir d’anciens, pour mieux les valo­ri­ser et pour créer de nou­veaux produits.

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Quoi de moins éco­lo qu’un col­lant qui se file à toute allure ? 7000 tonnes de déchets sont géné­rées chaque année par ceux qui partent à la pou­belle ‑soit près du poids de la tour Eiffel. Cela repré­sente 104 mil­lions de paires sur les 130 mil­lions ven­dues par an, en France.

Le recy­clage de col­lants en fibres syn­thé­tiques existe déjà, grâce à cer­taines socié­tés comme Terracycle. Mais c’est pour en faire du plas­tique. En revanche, les recy­cler en les trans­for­mant de nou­veau en col­lants, n’a pas encore été expé­ri­men­té. C’est le pari que s’est lan­cé la jeune entre­prise Ecollant. Créée en 2019 et basée à Auxerre dans l’Yonne, son objec­tif est de « pro­duire des col­lec­tions de mode pour les femmes 100% made in France » à par­tir de leurs propres déchets.

Séparer les éléments

« Nous déve­lop­pons actuel­le­ment des méthodes de recherche fon­da­men­tale pour par­ve­nir à créer des col­lec­tions de col­lants pour femmes à par­tir de col­lants usa­gés », explique la socié­té. Afin de recy­cler le col­lant, il faut dans un pre­mier temps sépa­rer les deux matières qui le com­posent : le poly­amide (le nylon) et l’élastomère. C’est sur ce point que se penchent deux labo­ra­toires uni­ver­si­taires répu­tés pour leurs tra­vaux sur les poly­mères. Des pre­miers résul­tats sont espé­rés dès 2022. Dans ce pro­jet, la star­tup s’est asso­ciée à des pro­prié­taires de marques de col­lants, des indus­triels de la tein­ture ou du tri­cot, engagé·es dans ce pro­gramme de recherche et de déve­lop­pe­ment afin de se rechal­len­ger. Quand les recherches auront abou­ti, les col­lants seront ven­dus avec un sys­tème de consigne et les cir­cuits courts seront privilégiés.

En paral­lèle, Ecollant a com­men­cé à orga­ni­ser la col­lecte de col­lants, qui ne sont por­tés en moyenne que six fois par sa consom­ma­trice. L’objectif étant de trier, col­lec­ter et recréer de la matière pre­mière avec des tonnes de déchets. En atten­dant que cet objec­tif soit rem­pli, la marque pro­duit deux col­lec­tions d’accessoires de mode par an à par­tir de bou­teilles plas­tiques recy­clées. En 2021, une pre­mière col­lec­tion de 10 000 maillots de bain en poly­es­ter a été conçue par la socié­té, pour une marque fran­çaise, et a connu un véri­table suc­cès. Cela a inci­té Ecollant à lan­cer en 2022 sa propre marque, dont la pre­mière pro­duc­tion sera une col­lec­tion de chaussettes…qu’il fau­dra recy­cler, elles aussi !

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