Soraya
Soraya s'est redirigée vers le milieu du BTP pour y trouver un métier avec plus de sens. © Marie Blaise

BTP : Gustave, une école pour for­mer à la construc­tion et débou­lon­ner les sté­réo­types de genre

Reportage à l’école Gustave, un centre de for­ma­tion aux métiers du bâti­ment dans les Hauts-​de-​Seine qui tente d’intégrer un maxi­mum de femmes dans ses rangs.

Clichy, dans les Hauts-​de-​Seine. À quelques pas de l’arrêt de bus Claude Debussy se trouve l’école Gustave, dont le nom évoque un autre illustre homme du 19ème siècle, l’édificateur de la Tour Eiffel. Marie Blaise, la co-​fondatrice et direc­trice du centre de for­ma­tion de plombier·ères-chauffagistes et d’électricien·nes, aurait bien choi­si un matro­nyme, mais impos­sible de trou­ver une bâtis­seuse. Plus de cent ans après la construc­tion de la Dame de fer, le milieu du bâti­ment reste miné pour les femmes. 

Bloc de béton per­cé de grandes fenêtres, le bâti­ment à l'ambiance tami­sée qui loge l’école abrite aus­si les bureaux du site inter­net de Monoprix et ne res­semble pas à l’image que l’on se fait d’un centre de for­ma­tion de BTP. Mais le côté start-​up nation s’évapore au pre­mier étage où tuyaux aux murs et outils variés côtoient habits de tra­vail et canettes de Coca aban­don­nées. Pour l’heure, per­sonne ne soude rien. La tren­taine d'élèves de la pro­mo­tion en cours écoute reli­gieu­se­ment Sofiane, le formateur. 

Sur le banc, on retrouve pêle-​mêle des anciens foot­bal­leurs, mili­taires ou comp­tables. Âgés de 18 à 58 ans, iels sont en recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle et vont suivre trois mois durant une for­ma­tion intense, pas­sant de cours théo­riques à des essais pra­tiques ponc­tués d’interventions de gens du métier. Les étudiant·es enchaî­ne­ront ensuite sur une alter­nance d’un an en entre­prise qui se sol­de­ra nor­ma­le­ment par un emploi – la for­ma­tion ne com­men­çant qu’après que l'étudiant.e a trou­vé une entre­prise prête à l'accueillir et qui peut lui offrir une pers­pec­tive d'emploi. De l’autre côté de la salle, en face de ce grand gars cos­taud qui explique à ses dis­ciples com­ment détailler leurs fac­tures auprès de leurs futur·es client·es, le bureau de Marie Blaise. 

Marie, au cœur de l’engrenage 
Marie Blaise
Marie Blaise, co-​fondatrice et direc­trice de l'école Gustave © Milena de Bellefroid

À 28 ans, cette[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
commentaire