fbpx

Assetou Coulibaly : La Damidot des quartiers

Décoratrice, Assetou Coulibaly démo­cra­tise le beau en pro­po­sant ses ser­vices aux loca­taires des loge­ments sociaux de Clichy-​sous-​Bois et d’Aubervilliers, en Seine-​Saint-​Denis. Bien plus qu’une couche de pein­ture, cette ini­tia­tive, sou­te­nue par les bailleurs et les élus locaux, apporte aux per­sonnes modestes une touche de confiance en soi.

CAUSETTE 2022 02 14 Cha Gonzalez IMG 3896
©Cha Gonzalez pour Causette

Les mains sur les hanches, Assetou Coulibaly contemple le salon de Yanice, habi­tant de la rési­dence de la Dhuis, à Clichy-​sous-​Bois (Seine-​Saint-​Denis). Sa tresse des­cend comme un point d’interrogation sur son épaule. Mais c’est une excla­ma­tion qui jaillit de la bouche de la tren­te­naire : « Franchement, vous avez assu­ré ! » Dans l’appartement de 37 mètres car­rés, le sol est recou­vert d’une bâche. Des rou­leaux et des pin­ceaux tout neufs attendent d’être sor­tis du plas­tique. « J’ai même com­men­cé à peindre un mur », montre Yanice. Assetou hoche la tête : « Tout est car­ré… » 

Une heure pour les motiver

Ce matin, elle aide Yanice à peindre son salon. Elle est déjà venue une pre­mière fois pour l’accompagner dans le réagen­ce­ment de la pièce. « On a bou­gé le cana­pé pour déga­ger l’espace », explique-​t-​elle. Avant de pour­suivre : « Ce qui serait bien, main­te­nant, ce serait de mettre des petites touches de ver­dure… » Mandatée par le bailleur social qui gère la rési­dence, Assetou Coulibaly pro­pose un coa­ching déco aux loca­taires qui en font la demande. Yanice a ren­con­tré Assetou au pied de l’immeuble où elle venait expli­quer son pro­jet : une heure pour les aider à être mieux chez eux·elles et enclen­cher des petits travaux.

« Tu m’as bien accos­té ! » sou­rit le chauf­feur poids lourd. « C’est vrai que pour les loca­taires, ce n’est pas tou­jours évident d’ouvrir leur porte, confie Assetou. On entre dans leur inti­mi­té… » L’idée de venir pro­po­ser ses ser­vices aux habitant·es des quar­tiers popu­laires lui est venue durant le pre­mier confi­ne­ment. « J’ai aimé être dans mon appart à ce moment-​là, raconte-​t-​elle. Mais je voyais aus­si plein de familles qui étaient les unes sur les autres dans le leur. Le Covid a per­mis de mettre le doigt sur ce malaise. Dans un loge­ment rafraî­chi, épu­ré, on se sent mieux… » 

« La déco et moi, c’est zéro. J’aurais peut-​être pu avoir quelques idées, mais, par flemme, sans Assetou, je n'aurais rien fait »


Yanice, habi­tant de la rési­dence de la Dhuis, à Clichy-sous-Bois

En novembre 2020, la déco­ra­trice, qui est à la tête de la socié­té Dessine Moi Mon Cocon*, pose alors ses idées sur le papier. Elle contacte, via Facebook, Olivier Klein, le maire PS de Clichy-​sous-​Bois, sa ville natale. « Il a tout de suite sou­te­nu le pro­jet », se sou­vient Assetou. Des bailleurs sociaux emboîtent le pas. La jeune femme tra­vaille désor­mais à Clichy, mais aus­si à Aubervilliers. Les loca­taires béné­fi­cient gra­tui­te­ment de ses ser­vices : ce sont les col­lec­ti­vi­tés et les bailleurs qui rému­nèrent son tra­vail. Des habitant·es qui se sentent mieux dans leur appar­te­ment en pren­dront logi­que­ment plus soin, tout comme des par­ties com­munes. Pas éton­nant, donc, que le pro­jet inté­resse les acteur·rices du loge­ment social. 

Ne jamais faire à leur[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre prochain, voilà trente ans que Freddie Mercury aura disparu. Depuis presque un an, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), un groupe d’hommes pré-quinquas, les Queen-A-Man, menés par une capitaine déjantée, prépare en son honneur un show de...

Capture d’écran 2021 09 08 à 10.49.14

La com­tesse de Die, femme trou­ba­dour oubliée

À Die, dans la Drôme, un collectif de femmes se mobilise depuis plus d’un an pour replacer dans l’Histoire des figures féminines régionales. Avec comme point de départ la vie de la comtesse de Die, femme troubadour emblématique de la ville et...