Une centaine de personnes ont déjà eu recours au site associatif qui propose depuis le printemps un service en ligne permettant d'envoyer directement au procureur de la République une plainte par courrier. La grande majorité de ces personnes ont porté plainte pour violences sexistes ou sexuelles.
Deposetaplainte.fr, c'est un site qui permet depuis le printemps dernier à tout·e citoyen·ne de contourner les difficultés d'accès à la justice en envoyant une plainte calibrée pour être recevable directement au procureur de la République. Entre refus – illégal – des policier·ères et des gendarmes de prendre une plainte et manque de confiance des citoyen·nes envers les forces de l'ordre, les raisons de renoncer à porter plainte sont nombreuses. C'est cette réflexion qui a poussé, à l'été 2021, trois étudiant·es en sciences politiques – Julien Descamps, Aïcha Iraqi et Charles Culioli – à inventer un système assurant à une victime, quelle que soit l'infraction qu'elle a subie, que sa plainte atteigne bien les services judiciaires compétents à la traiter.
« Le moment où j'ai réalisé qu'il y avait un vrai besoin, c'est lorsque j'ai comparé les chiffres des plaintes annuelles pour discrimination (seulement 5.000 en moyenne, selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme) et les chiffres de ces mêmes infractions donnés par le ministère[…]