Capture d’écran 2022 10 27 à 16.44.47
© Capture d'écran du site deposetaplainte.fr

Accès à la jus­tice : com­ment deposetaplainte.fr pal­lie l'absence de ser­vice public en ligne

Une cen­taine de per­sonnes ont déjà eu recours au site asso­cia­tif qui pro­pose depuis le prin­temps un ser­vice en ligne per­met­tant d'envoyer direc­te­ment au pro­cu­reur de la République une plainte par cour­rier. La grande majo­ri­té de ces per­sonnes ont por­té plainte pour vio­lences sexistes ou sexuelles.

Deposetaplainte.fr, c'est un site qui per­met depuis le prin­temps der­nier à tout·e citoyen·ne de contour­ner les dif­fi­cul­tés d'accès à la jus­tice en envoyant une plainte cali­brée pour être rece­vable direc­te­ment au pro­cu­reur de la République. Entre refus – illé­gal – des policier·ères et des gen­darmes de prendre une plainte et manque de confiance des citoyen·nes envers les forces de l'ordre, les rai­sons de renon­cer à por­ter plainte sont nom­breuses. C'est cette réflexion qui a pous­sé, à l'été 2021, trois étudiant·es en sciences poli­tiques – Julien Descamps, Aïcha Iraqi et Charles Culioli – à inven­ter un sys­tème assu­rant à une vic­time, quelle que soit l'infraction qu'elle a subie, que sa plainte atteigne bien les ser­vices judi­ciaires com­pé­tents à la traiter. 

« Le moment où j'ai réa­li­sé qu'il y avait un vrai besoin, c'est lorsque j'ai com­pa­ré les chiffres des plaintes annuelles pour dis­cri­mi­na­tion (seule­ment 5.000 en moyenne, selon la Commission natio­nale consul­ta­tive des droits de l'homme) et les chiffres de ces mêmes infrac­tions don­nés par le minis­tère de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés