Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, les fous de rois

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch squattent depuis des années les émissions d’histoire à la télé en faisant la part belle aux têtes couronnées. Et lorsque nos deux royalistes s’attaquent à la Révolution française, c’est avec un mépris souverain pour le peuple. Provoquant la colère des historiens, dont Guillaume Mazeau.

HS10 STEPAHEN BERN ET LAURENT DEUTSCH © Manon Weiser pour Causette
© Manon Weiser pour Causette

Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire à l’université Paris‑I Panthéon-​Sorbonne, est commissaire d’expositions et conseiller historique pour le théâtre et la télévision. Il a repensé le parcours de la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris et a expertisé le projet d’un parcours permanent lié à la Révolution française, dans les rues de la capitale. Interview.

Causette : Cela vous pose-​t-​il un problème que deux royalistes réalisent une émission sur la Révolution française ?
Guillaume Mazeau : Ce qui me gêne, c’est surtout que ce point de vue n’est jamais explicité, alors qu’il a des effets très lourds sur la manière de relater les événements. Dans l’émission Laissez-​vous guider. Au cœur de la Révolution française, celle-​ci est vue à travers Louis XVI et Marie-​Antoinette. Comme[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…