Stéphane Bern et Lorànt Deutsch squattent depuis des années les émissions d’histoire à la télé en faisant la part belle aux têtes couronnées. Et lorsque nos deux royalistes s’attaquent à la Révolution française, c’est avec un mépris souverain pour le peuple. Provoquant la colère des historiens, dont Guillaume Mazeau.

Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire à l’université Paris‑I Panthéon-Sorbonne, est commissaire d’expositions et conseiller historique pour le théâtre et la télévision. Il a repensé le parcours de la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris et a expertisé le projet d’un parcours permanent lié à la Révolution française, dans les rues de la capitale. Interview.
Causette : Cela vous pose-t-il un problème que deux royalistes réalisent une émission sur la Révolution française ?
Guillaume Mazeau : Ce qui me gêne, c’est surtout que ce point de vue n’est jamais explicité, alors qu’il a des effets très lourds sur la manière de relater les événements. Dans l’émission Laissez-vous guider. Au cœur de la Révolution française, celle-ci est vue à travers Louis XVI et Marie-Antoinette. Comme[…]