Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, les fous de rois

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch squattent depuis des années les émis­sions d’histoire à la télé en fai­sant la part belle aux têtes cou­ron­nées. Et lorsque nos deux roya­listes s’attaquent à la Révolution fran­çaise, c’est avec un mépris sou­ve­rain pour le peuple. Provoquant la colère des his­to­riens, dont Guillaume Mazeau.

HS10 STEPAHEN BERN ET LAURENT DEUTSCH © Manon Weiser pour Causette
© Manon Weiser pour Causette

Guillaume Mazeau, maître de confé­rences en his­toire à l’université Paris‑I Panthéon-​Sorbonne, est com­mis­saire d’expositions et conseiller his­to­rique pour le théâtre et la télé­vi­sion. Il a repen­sé le par­cours de la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris et a exper­ti­sé le pro­jet d’un par­cours per­ma­nent lié à la Révolution fran­çaise, dans les rues de la capi­tale. Interview.

Causette : Cela vous pose-​t-​il un pro­blème que deux roya­listes réa­lisent une émis­sion sur la Révolution fran­çaise ?
Guillaume Mazeau : Ce qui me gêne, c’est sur­tout que ce point de vue n’est jamais expli­ci­té, alors qu’il a des effets très lourds sur la manière de rela­ter les évé­ne­ments. Dans l’émission Laissez-​vous gui­der. Au cœur de la Révolution fran­çaise, celle-​ci est vue à tra­vers Louis XVI et Marie-​Antoinette. Comme si[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés