Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, les fous de rois

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch squattent depuis des années les émissions d’histoire à la télé en faisant la part belle aux têtes couronnées. Et lorsque nos deux royalistes s’attaquent à la Révolution française, c’est avec un mépris souverain pour le peuple. Provoquant la colère des historiens, dont Guillaume Mazeau.

HS10 STEPAHEN BERN ET LAURENT DEUTSCH © Manon Weiser pour Causette
© Manon Weiser pour Causette

Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire à l’université Paris‑I Panthéon-​Sorbonne, est commissaire d’expositions et conseiller historique pour le théâtre et la télévision. Il a repensé le parcours de la Conciergerie sur l’île de la Cité à Paris et a expertisé le projet d’un parcours permanent lié à la Révolution française, dans les rues de la capitale. Interview.

Causette : Cela vous pose-​t-​il un problème que deux royalistes réalisent une émission sur la Révolution française ?
Guillaume Mazeau : Ce qui me gêne, c’est surtout que ce point de vue n’est jamais explicité, alors qu’il a des effets très lourds sur la manière de relater les événements. Dans l’émission Laissez-​vous guider. Au cœur de la Révolution française, celle-​ci est vue à travers Louis XVI et Marie-​Antoinette. Comme[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés