112 kpote ∏Laura Lafon et Martin Gallone
© Laura Lafon et Martin Gallone

Si les ados devaient diri­ger un minis­tère (A.M.E.R.) du Sexe

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

À Causette, on est bien pla­cé pour ­affir­mer que l’Égalité, seconde valeur de notre devise natio­nale, est une belle illus­tra­tion de fake news répu­bli­caine. Mais avec les attes­ta­tions de ­dépla­ce­ment, le confi­ne­ment impo­sé, les drones qui causent et la ten­ta­tion du tra­çage numé­rique, c’est désor­mais à la Liberté qu’on demande d’aller se rhabiller. 

Sans pré­sa­ger de cette dérive orwel­lienne, j’avais lan­cé, en début d’année, un test gran­deur nature de démo­cra­tie popu­laire avec les jeunes. Ils devaient inté­grer un uto­pique « minis­tère de l’Amour et du Sexe » et ima­gi­ner, à défaut de pro­gramme, les déci­sions qu’ils pren­draient une fois aux affaires. J’avais même créé un logo offi­ciel pour ce nou­veau corps[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés