112 kpote ∏Laura Lafon et Martin Gallone
© Laura Lafon et Martin Gallone

Si les ados devaient diriger un ministère (A.M.E.R.) du Sexe

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une vingtaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « animateur de prévention ». Il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives.

À Causette, on est bien placé pour ­affirmer que l’Égalité, seconde valeur de notre devise nationale, est une belle illustration de fake news républicaine. Mais avec les attestations de ­déplacement, le confinement imposé, les drones qui causent et la tentation du traçage numérique, c’est désormais à la Liberté qu’on demande d’aller se rhabiller. 

Sans présager de cette dérive orwellienne, j’avais lancé, en début d’année, un test grandeur nature de démocratie populaire avec les jeunes. Ils devaient intégrer un utopique « ministère de l’Amour et du Sexe » et imaginer, à défaut de programme, les décisions qu’ils prendraient une fois aux affaires. J’avais même créé un logo officiel pour ce nouveau corps[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
Celyn Buch 10  A

La tête dans le vrac

J’ai décidé de faire ma transition écologique : fini le plastique, à bas les légumes hybrides aux pesticides, les plats tout préparés, haro sur le cadavre animal…

dwaw1dobgow

Les boules au chaud à Concarneau

Dr Kpote nous amène à la découverte des membres du collectif breton Thomas Boulou, promoteurs de la contraception masculine et d’un « contracep’tour » qui les a baladés, en 2017, de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, à Liège, en Belgique.