• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

René Frydman : « En 2029, l’autoconservation des ovo­cytes est deve­nue un droit »

Pour les dix ans de Causette, René Frydman a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’il l’imagine. Bienvenue en 2029.

98 rené frydman © Jeremy Thoma France Culture
© Jeremy Thomas/​France Culture

Chère Causette,

Quand je pense à toutes les dif­fi­cul­tés que nous avons eues pour que les femmes puissent exer­cer leur désir d’enfant, à la fois dans une plus grande auto­no­mie et dans une plus grande liber­té de choix, je me dis qu’on a fait un sacré chemin… 

Un che­min qui a com­men­cé bien avant ta nais­sance, tu sais. Les batailles pour l’accès à la contra­cep­tion, pour le droit à l’IVG, le recours à la fécon­da­tion in vitro ont mon­tré qu’il fal­lait ouvrir un champ du pos­sible : vou­loir ou ne pas vou­loir un enfant à un moment pré­cis de sa vie. Et puis nous avons assis­té à des blo­cages très par­ti­cu­liers, en France. Notamment celui de l’interdiction pour une femme de conge­ler ses propres ovo­cytes, afin qu’elle puisse repor­ter la date de sa gros­sesse poten­tielle à plus tard, tout en conser­vant son poten­tiel de fécon­di­té. Car nous le savons, l’âge est un fac­teur redou­table et, dès l’approche des 40 ans, il dimi­nue for­te­ment le pro­jet de fertilité.

Voilà, c’est aujourd’hui fait ! Le prin­cipe est acquis. L’autoconservation des ovo­cytes est deve­nue un droit. Cela ne veut pas dire que c’est la pana­cée, ni que cela marche à tous les coups ou qu’il faut n’envisager que des mater­ni­tés tar­dives. Mais au moins, la femme se trouve à l’égal de l’homme, qui a tou­jours pu conser­ver son sperme sur indi­ca­tion médi­cale. Il était temps de trou­ver cet équi­libre. Ces com­bats aux­quels tu as par­ti­ci­pé s’oublient avec les temps. C’est pour­quoi je me suis per­mis de t’écrire pour ton anni­ver­saire. Pour que ce mou­ve­ment d’opinion reste ins­crit dans le réel.

Je te fais pas la bise, c’est has been en 2029. 

René Frydman est gynécologue-​obstétricien spé­cia­liste de la repro­duc­tion et de la PMA. Il est à l’origine du pre­mier bébé-éprouvette.

Partager