fbpx
IMG 6414 A
© Elizabeth Renstrom

« Peu d’ados conviennent que le contrôle social sur les vêtements est une extension de celui sur les corps, principalement féminins »

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une vingtaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « animateur de prévention ». Il ­rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives.

« Vous vous souvenez de la manifestation en ligne du #Lundi14Septembre ? » ai-​je lancé, fin novembre, aux jeunes d’une classe dans laquelle j’intervenais. Même si le port du masque nuit gravement au partage des émotions, j’ai immédiatement constaté, dans les regards, le malaise de la mémoire qui flanche. En même temps, il faut reconnaître que cette entrée en matière avait de quoi surprendre un groupe qui s’attendait à causer bite-​chatte-​baise. On était deux mois après l’événement, l’équivalent d’un siècle sur Twitter… Mais quand l’actualité devient légèrement ­surannée, les excité·es de la gâchette numérique étant occupé·es à défourailler sur d’autres hashtags, on peut enfin réfléchir en paix.

Pour rappel, le[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés