fbpx
IMG 6414 A
© Elizabeth Renstrom

« Peu d’ados conviennent que le contrôle social sur les vête­ments est une exten­sion de celui sur les corps, prin­ci­pa­le­ment féminins »

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ­ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

« Vous vous sou­ve­nez de la mani­fes­ta­tion en ligne du #Lundi14Septembre ? » ai-​je lan­cé, fin novembre, aux jeunes d’une classe dans laquelle j’intervenais. Même si le port du masque nuit gra­ve­ment au par­tage des émo­tions, j’ai immé­dia­te­ment consta­té, dans les regards, le malaise de la mémoire qui flanche. En même temps, il faut recon­naître que cette entrée en matière avait de quoi sur­prendre un groupe qui s’attendait à cau­ser bite-​chatte-​baise. On était deux mois après l’événement, l’équivalent d’un siècle sur Twitter… Mais quand l’actualité devient légè­re­ment ­sur­an­née, les excité·es de la gâchette numé­rique étant occupé·es à défou­railler sur d’autres hash­tags, on peut enfin réflé­chir en paix.

Pour rap­pel, le[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
thumbnail pest control tania franco klein a

Vaccin : piqûre d'angoisse

Chaque mois, Cathy Yerle nous parle des choses de la vie.  "Les vac­cins et moi, on a tou­jours entre­te­nu une rela­tion ambi­guë. Quand j’étais enfant, celle qui me piquait, c’était ma mère, infir­mière de son beau métier. Les jours...

capture decran 2021 08 22 a 19.34.47

Cartes pos­tales : kitsch et sexisme sur présentoir

Elles sont kitsch, beaufs, ringardes voire complètement sexistes. Si elles donnent l'impression de sortir du siècle dernier, les cartes postales potaches ne sont pourtant pas si démodées. Causette a voulu comprendre qui les fabrique encore et...

110 cathy yerle karolina wojtas

Courir tue

Depuis des années, pour éviter de ruminer petits et gros soucis, j’ai un excellent antidépresseur : la course à pied.