Pédophilie dans l'église : prendre le diable par les couilles

sardinia kidnapping valeria cherchi
© Valeria Cherchi

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives. 

L’affaire Preynat, prêtre pédo­phile lyon­nais condam­né à cinq ans de pri­son ferme en mars, a secoué l’opinion publique, mais aus­si les fon­da­tions de toute l’Église. À vol de cor­beaux de la capi­tale des Gaules, le dio­cèse de Valence a pris le diable par les cornes et les couilles, en créant un poste à temps com­plet de réfé­rente dio­cé­saine pour l’Éducation affec­tive, rela­tion­nelle et sexuelle (EARS) ! Une pre­mière en France qui mérite qu’on s’y arrête, d’autant plus que sur le reste du ter­ri­toire, les dio­cèses s’appuient sur des temps par­tiels ou des per­sonnes qui ont d’autres mis­sions que l’EARS. Avec trente ans de ter­rain auprès de l’éducation catho­lique et une for­ma­tion de conseillère conju­gale et fami­liale, Brigitte Roudière avait le pro­fil idéal et c’est elle que le dio­cèse a choi­sie. Jointe par télé­phone, elle expli­cite son rôle : en plus des ani­ma­tions sco­laires, elle va mettre en place des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
MG 4618 3

Radio Sexe : ni queue ni tête

Dans le talk-show Radio Sexe, de jeunes auditeurs présélectionnés exposent leurs problèmes de cul. Mais force est de constater que l’équipe d'animateurs est loin de maîtriser son sujet.