fbpx
dessin mur1
© Besse

« On a peur de ce que les gens feraient sur leur temps libre s’ils en avaient plus »

Pour la phi­lo­sophe Céline Marty1, la socié­té valo­rise beau­coup trop le tra­vail. Depuis Kant, la contrainte qu’il induit est consi­dé­rée comme for­ma­trice de notre volon­té et de notre liber­té. Et si ses ver­tus éman­ci­pa­trices étaient un leurre ?

Causette : Que vous ins­pire la place qu’occupe aujourd’hui le tra­vail dans nos vies ? 
Céline Marty : Cette place est bien trop cen­trale ! On lui consacre plus de temps, d’énergie et d’attention qu’à n’importe quelle autre acti­vi­té, notam­ment de loi­sir. Sans comp­ter sa dimen­sion exis­ten­tielle : le tra­vail nous défi­nit en tant qu’individu et nous intègre socia­le­ment. À la tra­di­tion­nelle ques­tion « Tu fais quoi dans la vie ? », le métier est la pre­mière réponse… Quant à celles et ceux qui ne tra­vaillent pas au sens mar­chand du terme, ils sont consi­dé­rés comme des « inac­tifs » ! 
La ques­tion du choix du[…]

  1. Professeure agré­gée de phi­lo­so­phie et autrice de Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une phi­lo­so­phie anti­pro­duc­ti­viste (éd. Dunod, 2021).[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2020 03 05 à 13.26.13

Les mar­chands de som­meil de la high-tech

La clé d’un sommeil réparateur, selon les start-up de la « sleep tech » ? Une batterie de gadgets, capteurs et autres mouchards destinés à épier chaque nuit votre retrait du monde pour l’optimiser.

HS5 Kpote

En 2030, enlarge your clito

Dystopie. En 2030, au lycée Christiane Taubira, la génération de filles nées lors de l'apparition du clito 3D tiendra tête aux garçons dans la course de qui a le·la plus gros·se. Pourtant, il leur faudra l'autorisation d'un tuteur pour avorter.