fbpx
person standing near brown concrete wall
© Scott Webb

« Mon lycée idéal m’encouragerait à créer, inventer, défendre des causes, intégrer des associations et rencontrer des gens différents »

Causette est partenaire de Lettres d’une génération, un site sur lequel les adolescent·es et jeunes adultes francophones sont invité·es à écrire une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre. Toutes les deux semaines, Causette publie l’une de ces missives. Dans ce troisième épisode, Léna, lycéenne bordelaise, dit ses quatre vérités à l’Éducation nationale.

Vous avez entre 15 et 25 ans et souhaitez participer au projet Lettres d’une génération ? Écrivez-​leur par là !

“Aujourd’hui, voici ce que nous a dit notre prof de français : « Votre intelligence doit être conforme au système scolaire. » Voilà ce qu’on nous apprend. Nous devons entrer dans des moules. L’intelligence, c’est donc penser comme tout le monde ? Cette phrase terrible, elle cogne dans ma tête et prend toute la place.

Votre système scolaire ne nous laisse pas la place pour nous exprimer. C’est très fermé d’esprit. Les profs sont là pour nous dire quoi penser plutôt que pour entendre ce qu’on a à dire. Cette prof parle de nos intelligences, mais elle ne cherche pas à les connaître. Rien n’est fait pour nous donner confiance. On subit les cours, les contrôles, les examens sans avoir le temps de découvrir.

J’aimerais qu’on me regarde, et qu’on voie toutes mes forces. Qu’on m’encourage à être mieux dans ma peau. Ce serait ça, mon lycée idéal. On nous encouragerait à créer, à produire, à inventer, à défendre des causes, à être dans des associations, à voyager et à rencontrer des gens différents, plutôt que de rester assis sur une chaise toute la journée.

Ne vous trompez pas, je suis plutôt bonne élève. Je ne sais pas si ce qu’a dit cette prof est votre mot d’ordre. Si c’est le cas, laissez-​moi vous dire que vous nous envoyez dans le mur.”

Léna, Bordeaux

Lettre d’une génération, épisode 2 : « Lettre à un enfant que je n’aurai jamais »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés