La chro­nique du Dr Kpote : poing et spé­cu­lum levés

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. Ce mois-​ci, il raconte le fémi­nisme à leur corps défen­dant de jeunes filles vénères.

121 kpote ©Pavlo Borshchenko
© Pavlo Borshchenko

"Ce jour-​là, j’intervenais dans une classe de seconde dans un quar­tier popu­laire de la petite cou­ronne. Elle est arri­vée en retard, du haut de ses 15 ans, les che­veux pla­qués aus­si noirs que son regard, le masque sur le men­ton, un chewing-​gum fai­sant val­ser ses maxil­laires. Sûre de son fait, elle m’a épar­gné les excuses bidon d’usage et nous a gra­ti­fiés d’un large sou­rire, expres­sion hau­te­ment sédi­tieuse en période de dépres­sion virale. La prof l’a reca­drée sur le bon port du masque, qu’elle a remon­té pour quelques secondes, son nez refu­sant de s’y coller.

Comme j’évoquais les inéga­li­tés dans la sexua­li­té, elle s’est lan­cée sans même s’échauffer, affir­mant que c’était les femmes qui étaient les plus dis­cri­mi­nées. Une réa­li­té qu’elle avait inté­grée et que son frère n’oubliait pas de lui rap­pe­ler, depuis ce jour où on l’avait décla­rée de « sexe[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés