La chro­nique du Dr Kpote : Des pré­ju­gés plein le décolleté

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ­ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives.

Ce mois-ci, Dr Kpote raconte sa rencontre avec des élèves de seconde d'un lycée de Seine-Saint-Denis.

Les réseaux sociaux ne dorment jamais. S’ils nous gra­ti­fient de leur lot quo­ti­dien d’inepties, ils me pro­curent aus­si plé­thore de sujets pour débattre avec les jeunes. Je m’y prête le plus sou­vent pos­sible tant cela ins­crit la pré­ven­tion dans une réa­li­té pal­pable, forte de vécus qui per­mettent de s’identifier. Dernièrement, c’est à Bordeaux que j’ai trou­vé une nou­velle source d’inspiration pour mes séances en milieu sco­laire. Giflée pour avoir « osé » allai­ter son bébé de 6 mois dans une file où elle atten­dait pour récu­pé­rer un colis, Maÿlis a rela­té sur les réseaux son incom­pré­hen­sion devant le pro­cès en exhi­bi­tion qui lui avait été inten­té. Le contrôle et l’appropriation du corps des femmes dans l’espace public demeurent un bon sujet pour son­der la morale ambiante.

J’avais pris soin de ne pas citer le genre de la per­sonne autrice de la claque et pour­tant, tous et toutes les élèves de seconde d’un lycée de Seine-​Saint-​Denis ont esti­mé que seul un mec pou­vait en être à l’origine. Pour info, c’était bien avant la désormais[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
guillet anne sophie 056 mypeers 02

Mieux vaut être woke que mal accompagné·e

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec...