Confinement : nos révo­lu­tions intérieures

La crise sani­taire et le confi­ne­ment font vivre à notre géné­ra­tion un moment his­to­rique, de ceux que les géné­ra­tions futures vou­dront qu’on leur raconte. Mais der­rière le poli­tique et au-​delà de la réflexion sur la socié­té d’après se trament
des cham­bou­le­ments plus intimes.

112 revolutions interieures ∏Prin Rodriguez
© Prin Rodriguez

« À la sor­tie de tout ça, je plaque mon job et j’ouvre un gîte en Ardèche, souffle Emma*, entre deux lam­pées de bière d’un Skype apé­ro. Rigolez pas, c’est vrai. » Ruptures amou­reuses, envies de nou­veaux métiers, pro­jets d’installation à la cam­pagne…, des cham­bou­le­ments inté­rieurs tra­versent toutes les per­sonnes qui ont témoi­gné dans cet article, et cela n’étonne pas Claire Marin, la phi­lo­sophe autrice du reten­tis­sant essai Rupture(s), paru en mars 2019 aux édi­tions de L’Observatoire. « Chaque épreuve ou crise peut être soit une expé­rience très angois­sante, avec un effet de sidé­ra­tion, soit un moment de dis­tance cri­tique et de réflexion sur la vie dans laquelle on est par­fois un peu pris sans avoir le temps de la ques­tion­ner, analyse-​t-​elle. Ce moment par­ti­cu­lier et vécu par tous pro­voque pour beau­coup d’entre nous une rééva­lua­tion de ce qui nous est tolé­rable ou pas, il a un effet gros­sis­sant sur des pro­blé­ma­tiques latentes. » Ou révé­la­teur de réa­li­tés qu’on s’était défen­du de regar­der en face jusqu’à présent.

Déclencheur de ruptures 

Naomi a atteint un point de non-​retour quand son com­pa­gnon, avec qui elle venait de se pac­ser, a déci­dé d’aller se confi­ner… chez ses parents, à l’autre bout de la France. Sans elle, donc. « Je n’ai pas ‑com­pris sa déci­sion. Lui non plus d’ailleurs… Mais il était trop tard, sou­tient la pro­fes­seure de SVT de 24 ans. Mes rêves d’avenir avec lui se sont bri­sés, ma confiance et mon amour pour lui ont dis­pa­ru. J’ai déci­dé de rompre après une semaine de réflexion intense, seule dans mon appar­te­ment. » Pour Claire Marin, la rup­ture amou­reuse dans ce contexte est a prio­ri un mal[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
112 katy yerle kourtney roy

Aux femmes, citoyens !

Les libérations de juin passent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, ce ne sont pas des troupes alliées qui défilent à travers le pays, mais une marée humaine masquée, chantante et féminine.

113 cathy yerle lucia buricelli

Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain

Après un long printemps confiné, j’avais choisi un été face à l’horizon infini. La mer. Celle qui vient cogner mon Sud-Ouest atlantique et natal, près de chez ma mère, dont j’avais également très envie de profiter après ces longs mois de séparation.