110 kpote sergey melnitchenko
© Sergey Melnitchenko

Bander à la mus­cu, c’est grave doc­teur ?

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ­ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. 

Histoire de varier un peu les plai­sirs, j’utilise par­fois, en ani­ma­tion, un outil de « modé­ra­tion de forum » où les jeunes se mettent dans la peau d’un·e expert·e, ten­tant d’apporter des réponses à leurs pair·es sur la Toile. Dans le champ des com­pé­tences psy­cho­so­ciales, cet outil réa­lise presque le grand che­lem, puisqu’il per­met de faire preuve de pen­sées créa­tives, de déve­lop­per une pen­sée cri­tique, de mon­trer qu’on est capable de com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment et de tes­ter ses capa­ci­tés à résoudre un pro­blème. En gros, le genre d’exercice qui pour­rait trans­for­mer Twitter en ash­ram de geeks yogis, où Aïssa Maïga et Vinze Cassel se rou­le­raient des pelles. 

Je pro­jette un post cap­té sur un forum d’ados pour que les jeunes le com­mentent tous ensemble, les invi­tant à[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
IMG 3140 “pastel struggle”

Marcel et les made­leines

Après un été passé à chercher Tonton Marcel qui n’en finit pas de se perdre, décision est prise : Tonton va faire sa rentrée… à la maison de retraite