fbpx
Capture d’écran 2022 10 14 à 12.26.44
©PSSM France

Troubles psy­chiques : une asso­cia­tion pro­pose une for­ma­tion aux gestes de pre­miers secours pour lut­ter contre leur stigmatisation

Comment recon­naître les symp­tômes d’une dépres­sion ? Comment réagir si un·e proche fait une crise d’angoisse ? Quel com­por­te­ment adop­ter si un·e col­lègue évoque des pen­sées sui­ci­daires ? C’est pour pou­voir adop­ter les bons gestes face à ces ques­tions que l’association fran­çaise Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) a lan­cé en 2019 une for­ma­tion de secourisme.

On le sait, la crise sani­taire et éco­no­mique a mis en lumière l’importance de la san­té men­tale et la néces­si­té d’en prendre soin. En France, selon le site gou­ver­ne­men­tal Vie publique.fr, une per­sonne sur cinq est tou­chée chaque année par un trouble psy­chique. Soit 13 mil­lions de Français·es. Pourtant, si la san­té men­tale touche une large popu­la­tion, elle souffre encore de mécon­nais­sances et de pré­ju­gés qui bloquent bien sou­vent l’accès aux soins. 

insta offre etudiante

C’est pour faire face à cet enjeu socié­tal majeur et accroître la pré­ven­tion, que l’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) France a lan­cé en 2019 une for­ma­tion de secou­risme adap­tée du modèle aus­tra­lien lan­cé au début des années 2000 (Mental Health First Aid). À l’occasion de la 33e édi­tion des Semaines d’information sur la san­té men­tale (SISM) – qui se tient du 10 au 23 octobre, Solène Barriol adjointe à la coor­di­na­tion et res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de l’association PSSM France explique à Causette l’importance de se for­mer aux gestes de pre­miers secours. 

Causette : Quel est le prin­cipe de la formation[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exercera une grande influence politique...