Comment reconnaître les symptômes d’une dépression ? Comment réagir si un·e proche fait une crise d’angoisse ? Quel comportement adopter si un·e collègue évoque des pensées suicidaires ? C’est pour pouvoir adopter les bons gestes face à ces questions que l’association française Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) a lancé en 2019 une formation de secourisme.
On le sait, la crise sanitaire et économique a mis en lumière l’importance de la santé mentale et la nécessité d’en prendre soin. En France, selon le site gouvernemental Vie publique.fr, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique. Soit 13 millions de Français·es. Pourtant, si la santé mentale touche une large population, elle souffre encore de méconnaissances et de préjugés qui bloquent bien souvent l’accès aux soins.
C’est pour faire face à cet enjeu sociétal majeur et accroître la prévention, que l’association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) France a lancé en 2019 une formation de secourisme adaptée du modèle australien lancé au début des années 2000 (Mental Health First Aid). À l’occasion de la 33e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) – qui se tient du 10 au 23 octobre, Solène Barriol adjointe à la coordination et responsable de la communication de l’association PSSM France explique à Causette l’importance de se former aux gestes de premiers secours.
Causette : Quel est le principe de la formation[…]