Dans les cou­lisses du Théâtre natio­nal de Strasbourg

Chaque mois, on demande à quelqu’un·e pour­quoi il ou elle se lève le matin. La réponse en dessins. 

Tns 092 e1580743602106

Sur le pla­teau de la salle Koltès du Théâtre natio­nal de Strasbourg (TNS), le bal­let des tech­ni­ciens peut sem­bler confus, mais chaque geste y a pré­ci­sé­ment sa place. Et c’est Thibault d’Aubert, 33 ans, le res­pon­sable du ser­vice lumière, qui, au centre, mène la danse.
Les vannes fusent et l’ambiance est bon enfant. Les hommes montent les pro­jec­teurs de la pièce Qui a tué mon père, d’Édouard Louis, la der­nière créa­tion du direc­teur du théâtre, Stanislas Nordey.

Tns 07
Tns 021
auboulot tns

Thibault se des­ti­nait à être méca­ni­cien, mais à 18 ans, au hasard d’une ren­contre, il tombe dans la mar­mite de la culture. Rangé des voi­tures, il devient béné­vole sur les fes­ti­vals et apprend le métier sur le ter­rain. Après « dix ans fermes au Festival inter­cel­tique », il quitte tout pour le TNS. Et pour son direc­teur. « Stan a la répu­ta­tion de lan­cer des défis. J’aime les rele­ver. On va faire quatre spec­tacles en paral­lèle, tu sais que t’as pas assez de matos ni de per­son­nel, mais faut que ça rentre. » 

Tns 031 e1580743556436

Voici donc trois ans que « ça rentre », qu’il arpente les cou­loirs du TNS, navi­guant de salle en salle, cha­peau­tant trois régis­seurs, un appren­ti et jusqu’à une quin­zaine d’intermittents.

Il faut gérer, pour chaque spec­tacle, le mon­tage, les réglages, l’exploitation et le démon­tage, accom­pa­gner les pro­jets des étudiant·es de l’école de théâtre atte­nante au TNS, ceux des asso­cia­tions avec les­quelles le TNS tra­vaille. « Faire décou­vrir le pla­teau à des gens qui ne seraient pas venus par ailleurs, mon­trer que le théâtre, ce n’est pas réser­vé aux bac + 5, c’est impor­tant. » 
Garder un pied sur le pla­teau aus­si, pour être en lien avec l’équipe. Et il faut encore caser le reste, cer­tains spec­tacles sont en tour­née, et gérer le matériel[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Écrit par
Articles liés