De nombreux comptes Instagram dits de « motivation masculine » pullulent sur Internet. Derrière une esthétique mascu d'apparence inoffensive se cache en réalité une idéologie mortifère.
« Je travaille sur trois choses : moi-même, mon bonheur, mon argent. » « Celui qui endure conquiert. » « Le rejet te rend plus fort, pas plus faible. » Dimanche midi, gueule de bois. Vous déroulez les stories Instagram de vos connaissances, même les plus lointaines. Et puis vous tombez, la énième story ouverte, sur ce genre de citations, accompagnées de photos de lions, de Cristiano Ronaldo, de Tom Hardy ou de Cillian Murphy en noir et blanc, l’air pensif.
Vous avez un sentiment de déjà-vu, et pour cause : cette esthétique mascu, vous l’avez aperçue plusieurs fois ces derniers mois. Elles proviennent de comptes Instagram dits de « motivation masculine ». La recette est simple : des photos d’acteurs bourrus (si ça vient de Peaky Blinders, c’est encore mieux), une citation sur la force, l’argent ou le côté sombre du mâle alpha, et un logo stéréotypé (généralement un gros M pour « millions », « motivation » ou « men »). Et ça cartonne : des pages comme « Millionaire mentor » ou « Mensclub » cumulent des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés.
Idéologie mortifère
Sous chaque publication, les commentaires d’admirateurs fusent. Morceaux choisis : « Ce que je veux, je l’aurai quoi qu’il arrive. Repasse-toi ce message en boucle. » « Les rêves sont pour les enfants. Le business, c'est pas du rêve, c'est du travail. » Et puis des emojis flammes. Beaucoup. Liste non exhaustive de ces pages de « coaching » ou « d’inspiration » à unique destination des hommes cis et hétérosexuels : @millionaire_mentor (8,2 millions d’abonnés), @mensclub.(363 milliers d’abonnés), @citations_entrepreneurs (186 milliers d’abonnés), @millionnaire.riche (153 milliers d’abonnés), @thehighvaluemensclub (141 milliers d’abonnés), @mental_de_millionaire (117 milliers d’abonnés), @millionairesempires (19,7 milliers d’abonnés).
Cette imagerie beauf peut paraître inoffensive, mais elle véhicule une idéologie mortifère. Car ces photos, partagées en masse, prônent une idéalisation de l’homme dominant et un rejet de la plupart des femmes, forcément tentatrices et perfides. Pour être un homme, un vrai, il faut une Lamborghini et Scarlet Johansson à son bras, se débarrasser et mépriser les « personnes toxiques » (à savoir les femmes qui nous ont éconduits) et ne compter sur personne pour aller mieux. « C’est très axé sur l'argent, la réussite, réagit Olivia Gazalé, philosophe, essayiste et autrice de Le Mythe de la virilité (Robert Laffont, 2017). Et il y a cette idée que la femme, c’est la mère ou la pute. Celle qui sera la mère de mes enfants et qui sera sanctifiée – en théorie – et de[…]