112 corovacances bretagne ∏ HILOWê
© HILOWê

Série vacances : Grand Est

Nos meilleurs plans, région par région !

Plutôt sor­cières en herbe…

L’asso Le Goût des herbes folles, menée par un petit groupe de fémi­nistes, bosse depuis dix ans pour trans­mettre la science syl­vestre dans la région de Metz. Cet été, elle pro­pose moult « balades gour­mandes » et un stage « yoga cui­sine sau­vage » dans la forêt mosel­lane pour apprendre à sélec­tion­ner les plantes puis les trans­for­mer en remèdes médi­ci­naux ou en bons petits plats. On peut aus­si réser­ver des virées à la carte. Sinon, façon DIY, il suf­fit de se munir d’un bou­quin adap­té (Les Plantes sau­vages d’Émilie, de Guy Lefrançois) et de l’appli PlantNet, puis de par­tir à la cueillette en aventurière. 

Yoga cui­sine sau­vage : du 13 au 15 juillet Lesdelicieuxsortileges.fr – 06 36 56 60 42 ou [email protected]

… ou fées des bois

La Champagne regorge de sur­prises syl­vestres. Car outre les vignes (ça, on connaît), il y a la forêt d’Orient. Pour s’évader, il suf­fit d’y louer un caba­non et de s’en remettre à l’asso L’Empreinte des fées, qui pro­pose des sor­ties noc­turnes pour sur­prendre « le hulu­le­ment des hiboux et le bal­let des chauves-​souris à l’aide d’un détec­teur à ultra­sons » avec un·e éco­guide, ou des chasses à la truffe avec un chien spé­cia­li­sé. On peut aus­si s’inscrire à des balades contées ou tes­ter l’observation des oiseaux du coin, avec un guide local. Qui dit plein air, dit dis­tan­cia­tion – donc on est bon·nes niveau corona. 

L’Empreinte des fées : 03 25 27 52 78, Lempreintedesfees.com
Guide : Maximilien Maire, 06 86 46 68 71.
Tourisme-champagne-ardenne.com/voir-faire/visiter/ecotourisme

Séjour scien­ti­fique dans les Vosges

L’ONG Objectif Sciences inter­na­tio­nal pro­pose un stage bio­lo­gique en forêt vos­gienne pour étu­dier les orga­nismes vivants du Petit Vair, une rivière proche de la source Vittel, et apprendre à pro­té­ger nos eaux douces. Les participant·es – de tous âges – remon­te­ront le cours de l’eau pour faire des pré­lè­ve­ments ou récol­ter des micro­plas­tiques « avec des filets DIY » qu’ils construi­ront, accompagné·es de scien­ti­fiques fores­tiers et fores­tières. Tout ça en petits groupes et avec des consignes préa­la­ble­ment envoyées à tout le monde, his­toire de bien se pro­té­ger en période de crise sani­taire… Et quand y a pas labo, on peut opter pour des séances d’escalade, d’escrime, de plon­gée ou d’équitation. Autant varier les plaisirs ! 

Stage de sciences : Une ou deux semaines, du 12 au 26 juillet. Prix en fonc­tion de la situa­tion finan­cière de chacun·e. Informations sur Vacances-scientifiques.com, cher­cher « International Vittel Water Science Camp ».

Partager
Articles liés
person pouring liquor in clear drinking glass

GHB : le poi­son de la nuit

Vertiges, fatigue extrême, vomissements, flashs incohérents d’une soirée pourtant pas si arrosée… Les témoignages de femmes dont les symptômes correspondent à ceux engendrés par le GHB se multiplient et se ressemblent. Focus dans le 18ème...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.