@tim goedhart
© Tim Goedhart

Séquelles de la Covid-​19 : réap­prendre à respirer

Fatigue, essouf­fle­ment, ano­ma­lie car­diaque… Certains malades de la Covid-​19 gardent des symp­tômes long­temps après avoir contrac­té la mala­die. Trois d’entre eux, d’âges dif­fé­rents, ont accep­té de racon­ter leurs séances de kiné­si­thé­ra­pie res­pi­ra­toire, qui consistent à retrou­ver le souffle et reprendre goût à la vie.

Krimo, 64 ans

Après trois séances de réédu­ca­tion, Krimo voit déjà une amé­lio­ra­tion. « Je vais plu­tôt bien ce matin, j’ai un peu plus de forces. Avec le kiné, on y va à fond. » Son kiné, c’est Vincent Marson, ins­tal­lé à Rueil-​Malmaison (Hauts-​de-​Seine), après dix ans de pneu­mo­lo­gie. Il coor­donne le réseau Récup’air, un col­lec­tif de cent vingt kinés rejoints par une cen­taine de volon­taires pour déve­lop­per la prise en charge des patient·es post-​Covid. Depuis le décon­fi­ne­ment, le réseau a reçu une cin­quan­taine de patient·es orienté·es par les méde­cins et les pneu­mo­logues des hôpi­taux. « On observe des simi­li­tudes avec les mala­dies res­pi­ra­toires chro­niques que l’on connaît. La dif­fé­rence, c’est l’essoufflement patho­lo­gique post-​Covid. Mais on a des armes pour aider le patient à prendre le contrôle de son souffle. Reste ensuite à appli­quer cette ges­tion à l’effort. » Grâce aux tech­niques de réédu­ca­tion des pou­mons, Vincent Marson reste[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés