• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Santé : explo­sion des dis­tri­bu­tions de pré­ser­va­tifs gra­tuits en janvier

condom packs
© Reproductive Health Supplies Coalition

Deux mil­lions de pré­ser­va­tifs ont été déli­vrés gra­tui­te­ment aux moins de 26 ans en jan­vier, a annon­cé le ministre de la Santé la semaine der­nière. Un résul­tat direct de la gra­tui­té des pré­ser­va­tifs en phar­ma­cie depuis le 1er janvier. 

Les chiffres s’envolent. La dis­tri­bu­tion de pré­ser­va­tifs gra­tuits a bat­tu des records sur le mois de jan­vier. Deux mil­lions de pré­ser­va­tifs ont été déli­vrés en phar­ma­cie aux moins de 26 ans, contre 500 000 l’année der­nière. C’est ce qu’a annon­cé le 8 février le ministre de la Santé, François Braun, via un post Twitter. « Ce sont des esti­ma­tions sta­tis­tiques en atten­dant les chiffres de l’assurance mala­die », tem­père Philippe Besset, le pré­sident de Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France au Huffingtonpost.

D'après les infor­ma­tions d'Europe 1, envi­ron 90 000 jeunes ont béné­fi­cié des pré­ser­va­tifs gra­tuits en phar­ma­cie en jan­vier, soit trois fois plus que l’année der­nière. Plus de phar­ma­cies par­ti­cipent aus­si à ce dis­po­si­tif. Elles sont au moins 16 000 à avoir déli­vré une boîte de pro­tec­tion gra­tuite en jan­vier, alors que l’année der­nière, elles n’étaient que 12 000.

Le 9 décembre der­nier, à l’occasion du Conseil natio­nal de la refon­da­tion (CNR), Emmanuel Macron annon­çait la gra­tui­té des pré­ser­va­tifs en phar­ma­cie pour les moins de 26 ans à comp­ter du 1er jan­vier 2023. Ce dis­po­si­tif pré­voit une prise en charge à 100% pour les mineur·es et majeur·es de moins de 26 ans des pré­ser­va­tifs des marques « Eden » et « Sortez cou­verts ! ». Pour en obte­nir, il suf­fit de pré­sen­ter sa carte vitale en phar­ma­cie, une attes­ta­tion de droits ou sa pièce d’identité. Comme l'a annon­cé le pré­sident de la République dans une vidéo, ce dis­po­si­tif vise à mettre en place « bonne poli­tique de pré­ven­tion pour per­mettre à tous les jeunes de se pro­té­ger ».

Un dis­po­si­tif de lutte contre les IST

Le gou­ver­ne­ment mène une stra­té­gie visant zéro mala­die sexuel­le­ment trans­mis­sible d’ici 2030. Pourtant, les IST (Infections sexuel­le­ment trans­mis­sibles) ne cessent d’augmenter en France, rap­pelle Europe 1. En 2021, 5.000 nou­veaux cas de VIH ont été détec­tés. Selon Santé publique France, 15 % des per­sonnes ayant décou­vert leur séro­po­si­ti­vi­té en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans, et la part de cette classe d’âge ne baisse pas depuis 2017. Toujours d'après Santé Publique France, le taux d’incidence des diag­nos­tics de chla­my­dia chez les femmes de moins de 25 ans est pas­sé de 3,2 per­sonnes sur 1 000 en 2018 à 5,2 sur 1 000 en 2021. Ainsi, comme la décla­ré Delphine Rahib, la char­gée d’étude en san­té sexuelle chez Santé Publique France, au Huffingtonpost, les pre­miers résul­tats du dis­po­si­tif « montrent que les jeunes ne sont pas com­plè­te­ment incons­cients et qu’ils ont envie de se protéger ».

Un petit pas pour la contra­cep­tion masculine 

En août der­nier, une ving­taine de per­son­na­li­tés mas­cu­lines récla­maient dans un appel publié dans Libération « l’accès à la gra­tui­té des pré­ser­va­tifs pour les hommes de moins de 25 ans ». Une demande en réac­tion à la mesure visant à rendre gra­tuit l’accès à la contra­cep­tion pour les femmes de moins de 25 ans, en place depuis jan­vier 2022. Cependant, le lan­ce­ment de ce dis­po­si­tif n’a pas per­mis le déve­lop­pe­ment d’une poli­tique volon­ta­riste en faveur de la contra­cep­tion mas­cu­line, d’un par­tage de cette charge contra­cep­tive, comme cela aurait pu être espé­ré. Selon l’enquête de l’Ined de 2017, seules « 15 % des femmes en couple uti­lisent une méthode mas­cu­line, soit le pré­ser­va­tif, la vasec­to­mie ou le retrait, contre 53 % en Espagne ».

Si la gra­tui­té des pré­ser­va­tifs pour les jeunes ne met­tra pas fin à « l’épidémie des IST », d’après Delphine Rahib, elle contri­bue à amé­lio­rer « l’image du pré­ser­va­tif, favo­rise son accep­ta­tion par l’autre par­te­naire et faci­lite son accès ».

À lire aus­si I Contraception mas­cu­line : des cher­cheurs ont mis au point une pilule sans hor­mones effi­cace à 99% chez les souris

Partager