À la tête de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) depuis vingt-cinq ans, Sandra Merveille voit défiler, chaque jour, des dizaines de personnes, qui viennent pour des concerts, des projets créatifs ou un soutien logistique. La grande maison qu’elle dirige leur est toujours ouverte.

"La première fois que j’ai mis les pieds ici, c’était le 30 juin 1996, il y a vingt-cinq ans ! Je venais de réussir mon diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (Defa), que je devais compléter par une année de formation. On m’a proposé un stage de quatre mois à la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine et je n’en suis jamais partie. Je connaissais déjà cette grande bâtisse perchée sur les hauteurs de la ville – une ancienne école reconvertie en MJC dans les années 1980 par le maire de l’époque, Michel Rocard –, car j’étais venue assister à des spectacles.
Je suis née dans une famille d’ingénieurs, très loin du monde socioculturel, même si mes parents m’ont toujours emmenée au théâtre et au musée. J’ai suivi des études de gestion avant de devenir responsable de la paie dans une fonderie d’objets d’art. Plus que les bulletins de salaire à remplir, ce qui me plaisait, c’était le contact avec les[…]