Le directeur de l'Institut Sainte-Catherine, établissement d'excellence en matière de cancérologie à Avignon, pousse un cri d'alarme à l'adresse des aspirant·es président·es pour leur demander d'alléger les charges administratives des médecins et d'ouvrir de nouvelles écoles de soignant·es.

Causette : Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire de Covid pour votre centre de cancérologie, l'Institut Sainte-Catherine ?
Roland Sicard : Comme beaucoup d'hôpitaux [l'Institut Sainte-Catherine est un établissement privé de service public, ndlr], on touche à nos limites pour pouvoir répondre en temps et en heure à nos patients depuis plusieurs mois. D'une part, nous rattrapons des retards de diagnostics ou de prises en charge dus aux premiers mois de l'épidémie de Covid, qui a fait que de nombreuses personnes ne sont pas venues nous voir, d'autre part, nous subissons désormais de plein fouet très fort taux d'absence de nos personnels, frappés par la vague Omicron. Ce taux a triplé par rapport à l'avant Covid : d'habitude, sur 560 personnels médicaux, nous avons 5% d'absents. En moyenne en[…]