Le 28e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France, publié ce mercredi 1er février, montre que les femmes souffrent davantage de problèmes de logement que les hommes.
Déjà 28 ans que la Fondation Abbé Pierre (FAP) tire, année après année, la sonnette d’alarme sur l’état du mal-logement en France. Ce 28e rapport, rendu public ce mercredi 1er février, qui s’intitule d'ailleurs « D'une crise à l’autre » ne fait pas exception. Celles et ceux qui ont été les plus affecté•es par la crise sanitaire risquent en effet de se retrouver à nouveau en première ligne des effets de la crise énergétique et de l'inflation galopante.
Des ménages déjà fragilisés par la hausse des prix qui subissent la double peine de ne pas disposer d’un logement digne et décent pour vivre. Sur 67 millions de Français·es, 4,1 millions étaient mal-logé·es en 2022. Et la Fondation estime plus largement que 12,1 millions de personnes sont « fragilisées par rapport au logement », c’est-à-dire en situation d’impayés, de surpeuplement ou encore de précarité énergétique.
Chose nouvelle toutefois : cette année, pour la première fois, la Fondation a choisi d’analyser ce phénomène sous le prisme du genre. Le rapport de 322 pages, consulté par Causette, consacre ainsi son premier chapitre au « genre du mal-logement » et montre en effet que « les femmes, massivement, comme les[…]