Emmanuel Macron 2019 10 09 03
©Wikipedia

Présidentielle : le can­di­dat Macron asso­cie l'IVG à un traumatisme

Jeudi, lors de la pré­sen­ta­tion de son pro­gramme, Emmanuel Macron a tenu à expli­quer aux femmes que l'IVG serait « tou­jours un drame ». Il s'approprie ain­si les paroles qu'avait uti­li­sées Simone Veil pour arra­cher aux par­le­men­taires le droit à l'avortement.

« Top 50 des idées de droite », iro­nise Boris Vallaud, porte-​parole d'Anne Hidalgo. « Un pro­jet de la contre­fa­çon », s'insurge Valérie Pécresse, can­di­date des Républicains à l'élection pré­si­den­tielle. Après la pré­sen­ta­tion de son pro­gramme jeu­di aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-​Saint-​Denis), Emmanuel Macron est atta­qué de toutes parts : tan­cé par la gauche pour des mesures éco­no­miques réso­lu­ment libé­rales jusqu'à être accu­sé de pla­giat par la droite.

En ce qui concerne sa vision socié­tale, si le président-​candidat a mar­te­lé vou­loir faire, encore une fois, de l'égalité entre les femmes et les hommes, la grande cause de son futur quin­quen­nat, il n'a que très peu abor­dé cette thé­ma­tique lors de son dis­cours. Elle est, par ailleurs, quasi-​inexistante du pro­gramme mis en ligne sur le site inter­net de sa cam­pagne. À noter l'ambition d'augmenter de 50% l’allocation de sou­tien fami­lial, qui béné­fi­cie­ra aux familles mono­pa­ren­tales avec prin­ci­pa­le­ment des mères céli­ba­taires, et de tri­pler l’amende pour outrage sexiste. 

Lire aus­si l « Grande cause, petit bilan » : Oxfam publie un rap­port sur les droits des femmes sous Emmanuel Macron

À la fin de son inter­ven­tion, au moment des questions-​réponses avec les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés