Jeudi, lors de la présentation de son programme, Emmanuel Macron a tenu à expliquer aux femmes que l'IVG serait « toujours un drame ». Il s'approprie ainsi les paroles qu'avait utilisées Simone Veil pour arracher aux parlementaires le droit à l'avortement.
« Top 50 des idées de droite », ironise Boris Vallaud, porte-parole d'Anne Hidalgo. « Un projet de la contrefaçon », s'insurge Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l'élection présidentielle. Après la présentation de son programme jeudi aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron est attaqué de toutes parts : tancé par la gauche pour des mesures économiques résolument libérales jusqu'à être accusé de plagiat par la droite.
En ce qui concerne sa vision sociétale, si le président-candidat a martelé vouloir faire, encore une fois, de l'égalité entre les femmes et les hommes, la grande cause de son futur quinquennat, il n'a que très peu abordé cette thématique lors de son discours. Elle est, par ailleurs, quasi-inexistante du programme mis en ligne sur le site internet de sa campagne. À noter l'ambition d'augmenter de 50% l’allocation de soutien familial, qui bénéficiera aux familles monoparentales avec principalement des mères célibataires, et de tripler l’amende pour outrage sexiste.
Lire aussi l « Grande cause, petit bilan » : Oxfam publie un rapport sur les droits des femmes sous Emmanuel Macron
À la fin de son intervention, au moment des questions-réponses avec[…]