Mise à jour du 24/01/22 : La date limite d’inscription pour participer au vote de la Primaire populaire était fixée au dimanche 23 janvier 23 h 59. Au final, 467 000 personnes se sont inscrites, elles voteront du 27 au 30 janvier prochain.
Les inscrit·es à la Primaire populaire vont voter, du 27 au 30 janvier prochain, pour la candidature qu'iels jugent la plus apte à faire gagner la gauche à l’élection présidentielle. À une semaine du scrutin, décryptage d’une Primaire dont l’objectif est selon sa présidente « de donner la parole aux citoyens de gauche ».
Sept personnalités politiques soumises, à huit semaines du premier tour de l’élection présidentielle, au jugement des citoyen·nes, c’est « une première » dans l’histoire de la Vème République. Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), la militante écologiste Anna Agueb Porterie, la militante Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon (LFI) et l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira seront présentées, du 27 au 30 janvier, aux 311 000 inscrit·es pour l'heure à la Primaire populaire. Le but de l’opération : résoudre l’embouteillage des candidatures et ainsi espérer voir la gauche, morcelée et éparpillée, à l’Élysée, le 24 avril prochain. Les électeur·rices de la Primaire populaire auront donc quatre jours pour désigner – gratuitement[…]