Au lendemain de sa participation à la manifestation parisienne contre le pass sanitaire dans laquelle on l’a vue inciter ses concitoyens à « envahir les permanences » des parlementaires pour dire non à une prétendue « dictature sanitaire », Martine Wonner a été exclue dimanche 18 juillet du groupe Libertés et territoires à l’Assemblée. Mais la rupture entre la députée du Bas-Rhin et les 16 autres membres du groupe couvait depuis bien longtemps. Coulisses.
Avant même d’être exclue du groupe parlementaire Libertés et territoires dimanche 18 juillet, Martine Wonner confiait à Causette la semaine dernière se sentir déjà « un peu seule » dans l’hémicycle. Les faits ne lui donnent pas tort. La députée du Bas-Rhin est une novice en politique mais elle a déjà réussi l’exploit de se faire exclure de deux groupes parlementaires : la majorité parlementaire, avec laquelle elle était entrée en politique en 2017 avant d’être exclue de LREM en avril 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement du gouvernement. Et désormais donc, le groupe Libertés et territoires – auquel Martine Wonner s’était rattachée en septembre dernier -, excédé par ses outrances. Depuis de nombreux mois, la députée enchaîne les fake news, frise avec le complotisme lorsqu’il s’agit de gestion de la crise sanitaire, s’est radicalisée dans ses propos contre Emmanuel Macron et fréquente tout ce qui se fait de pire dans la galaxie de la désinformation sur le Covid 19.
Hier, la coupe est pleine face à celle qu’on a vu prendre la parole dans le documentaire complotiste Hold up cet automne. Le communiqué tombe : « Constatant l’échec des précédentes médiations, il apparaît que Martine Wonner ne peut plus désormais être membre du groupe Libertés et territoires. » Il faut dire que la veille, la députée s’est mêlée à la manifestation qui a réuni 18 000 personnes à Paris (114 000 sur l’ensemble du territoire) contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire de certaines professions et s’y est fait particulièrement remarquée. Son crédo ? « Défendre les libertés fondamentales » mises en péril à ses yeux par la vaccination obligatoire des soignants et l’extension du pass sanitaire. Aux côtés de nombreux·euses manifestant·es osant porter l'étoile jaune en référence au[…]