fbpx
Advertisement
person holding baby's index finger
© Aditya Romansa

PMA pour toutes : les premières dès cet été ?

Après le vote, mardi 8 juin, du texte de loi à l’Assemblée nationale et avant son adoption définitive le mardi 29 juin, le chef de file de La République en marche, Christophe Castaner, a indiqué ce matin sur France Inter que des femmes lesbiennes et célibataires pourraient accéder à la PMA dès cet été.

Le chemin est long et semé d’embûches, il n’y a qu’à voir les quelque 850 amendements déposés début juin par les élus de l’opposition, Les Républicains en tête, contre le texte de la PMA pour toutes, inclus dans le projet de loi bioéthique. Mais mardi 8 juin, l’Assemblée nationale a tout de même voté, en troisième lecture, en faveur de la PMA pour les lesbiennes et les femmes célibataires, à 81 voix contre 29 et 5 abstentions.

Et maintenant ? Après un passage du texte au Sénat le 24 juin, l’adoption définitive de la loi aura lieu mardi 29 juin à l’Assemblée, en conclusion d’un parcours parlementaire entamé à l’automne 2019. Ce mercredi 9 juin, le président du groupe des députés La République en marche, Christophe Castaner, a réitéré l’engagement de la majorité : la loi sera promulguée en juillet et « nous pourrons avoir dès cet été des femmes qui lancent la procédure PMA. » « Olivier Véran [ministre de la santé, ndlr] a annoncé que le gouvernement travaillait en parallèle à préparer les décrets [d’application], a‑t-​il ajouté. Le cheminement a été long, mais en même temps, c’est un choix qui déchire et divise dans la société. » Pourtant, un sondage Ifop pour le compte de l’Association des familles homoparentales et publié il y a deux jours montrait que désormais 67 % des Français·es étaient favorables à la PMA pour toutes. À un an de l’élection présidentielle, il devenait urgent d’acter dans la loi cette égalité de toutes les femmes devant la PMA.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.