fbpx
person holding baby's index finger
© Aditya Romansa

PMA pour toutes : les pre­mières dès cet été ?

Après le vote, mar­di 8 juin, du texte de loi à l’Assemblée natio­nale et avant son adop­tion défi­ni­tive le mar­di 29 juin, le chef de file de La République en marche, Christophe Castaner, a indi­qué ce matin sur France Inter que des femmes les­biennes et céli­ba­taires pour­raient accé­der à la PMA dès cet été.

Le che­min est long et semé d’embûches, il n’y a qu’à voir les quelque 850 amen­de­ments dépo­sés début juin par les élus de l’opposition, Les Républicains en tête, contre le texte de la PMA pour toutes, inclus dans le pro­jet de loi bioé­thique. Mais mar­di 8 juin, l’Assemblée natio­nale a tout de même voté, en troi­sième lec­ture, en faveur de la PMA pour les les­biennes et les femmes céli­ba­taires, à 81 voix contre 29 et 5 abs­ten­tions.

Et main­te­nant ? Après un pas­sage du texte au Sénat le 24 juin, l’adoption défi­ni­tive de la loi aura lieu mar­di 29 juin à l’Assemblée, en conclu­sion d’un par­cours par­le­men­taire enta­mé à l’automne 2019. Ce mer­cre­di 9 juin, le pré­sident du groupe des dépu­tés La République en marche, Christophe Castaner, a réité­ré l’engagement de la majo­ri­té : la loi sera pro­mul­guée en juillet et « nous pour­rons avoir dès cet été des femmes qui lancent la pro­cé­dure PMA. » « Olivier Véran [ministre de la san­té, ndlr] a annon­cé que le gou­ver­ne­ment tra­vaillait en paral­lèle à pré­pa­rer les décrets [d’application], a‑t-​il ajou­té. Le che­mi­ne­ment a été long, mais en même temps, c’est un choix qui déchire et divise dans la socié­té. » Pourtant, un son­dage Ifop pour le compte de l’Association des familles homo­pa­ren­tales et publié il y a deux jours mon­trait que désor­mais 67 % des Français·es étaient favo­rables à la PMA pour toutes. À un an de l’élection pré­si­den­tielle, il deve­nait urgent d’acter dans la loi cette éga­li­té de toutes les femmes devant la PMA.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés