À l’université, des masters croisent philo et management. Derrière ce curieux rapprochement se profile un nouveau métier censé mettre en pratique le concept de « responsabilité sociale » au sein de sociétés privées ou publiques, soucieuses de leur image…
Sur le papier, c’était le poste de rêve. Amandine * décroche un contrat en alternance au sein d’une société de gestion d’actifs. Affectée au « bureau de la diversité », elle est responsable des questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes et du recrutement de personnes issues de minorités ethniques. De quoi mettre en pratique les compétences acquises pendant son master 2 Éthique et responsabilité sociale (Ethires) à la Sorbonne – première université à avoir proposé à ses étudiant·es une spécialisation en philosophie appliquée au monde de l’entreprise.
Le rapprochement de la philo et du monde du travail n’est pas récent. Depuis longtemps, des stars de la philosophie comme Luc Ferry ou André Comte-Sponville se font grassement payer pour donner des conférences en entreprise. La nouveauté, c’est que des établissements d’enseignement[…]