vélib
Une opération anti-IVG sur les Vélib' (©Survivants)

Paris : Vélib condamne « avec la plus grande fer­me­té » la pose d'autocollant anti-​IVG sur leurs vélos

Dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di, les mili­tants du groupe anti-​IVG Les Survivants ont appo­sé sur les Vélib' de Paris un auto­col­lant repré­sen­tant un bébé en train de gran­dir avec écrit : « Et si vous l'aviez lais­sé vivre ? »

Le groupe anti-​IVG Les Survivants, qui s'était fait oublier depuis sa créa­tion en 2016, revient sur le devant de la scène avec une cam­pagne contre l'avortement col­lée sur les Vélib' à Paris. Dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di, leurs mili­tants ont appo­sé sur les vélos en libre ser­vice un auto­col­lant repré­sen­tant un bébé en train de gran­dir avec écrit : « Et si vous l'aviez lais­sé vivre ? »

Sur leur site inter­net, Les Survivants jus­ti­fient leur action par la future pro­po­si­tion de loi visant à ins­crire l'avortement dans la Constitution, annon­cée en mars der­nier par Emmanuel Macron. « Nous ne tolé­re­rons pas une norme suprême dicho­to­mique où l’avortement, au même titre que le droit à la Vie devien­drait un droit fon­da­men­tal », écrivent-​ils.

À lire ici I Lors de l'hommage à Gisèle Halimi, Emmanuel Macron annonce un pro­jet de loi pour consti­tu­tion­na­li­ser « la liber­té » de recou­rir à l'IVG

Le Syndicat Autolib Vélib Métropole et Smovengo, pres­ta­taire de Velib’, ont affir­mé sur Twitter condam­ner « avec la plus grande fer­me­té la pose sau­vage sur les Velib’ d’autocollants ». Avant d'ajouter : « Le SAVM et Vélib’ Métropole enga­ge­ront toute action néces­saire auprès de la jus­tice. Compte tenu du nombre de vélos et de leur cir­cu­la­tion, nous invi­tons la com­mu­nau­té des usa­gers qui le sou­haitent à reti­rer les auto­col­lants qu’ils trou­ve­raient sur leur vélo. »

Condamnation du gou­ver­ne­ment et de la marie de Paris

Isabelle Rome, la Ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a for­te­ment condam­né cette cam­pagne anti-​avortement, la qua­li­fiant d'« inac­cep­table » sur Twitter. « L’IVG est un droit fon­da­men­tal des femmes. Nous ne lais­se­rons per­sonne y por­ter atteinte. J'ai aler­té la mai­rie de Paris », a‑t-​elle poursuivi.

Le Planning fami­lial a éga­le­ment fait part de son choc sur le réseau social, ajou­tant néan­moins ne pas être sur­pris « dans un contexte de paroles conser­va­trices et d’extrême droite ». « L’ avor­te­ment est un droit fon­da­men­tal ! », a éga­le­ment rap­pe­lé l'association. De nombreux·ses inter­nautes et poli­tiques ont aus­si cri­ti­qué cette cam­pagne, à l'image de la séna­trice EELV Mélanie Vogel, ou l'ancienne dépu­tée Albane Gaillot.

Le maire adjoint de Paris David Belliard a affir­mé exa­mi­ner avec le pré­sident de Vélib' Sylvain Raifaud « tous les recours juri­diques pos­sibles pour pour­suivre les auteurs de cette cam­pagne hon­teuse, à l'opposé des valeurs du ser­vice et de Paris ».

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés