Au musée Guimet, l'exposition Sur le fil donne à voir le travail d'orfèvres des artisanes de Zarif Design, maison de couture à Kaboul qui continue vaille que vaille son activité malgré l'arrivée au pouvoir des talibans.

Chez Zarif Design, les draps de laine sont brodés à la main d'arabesques calligraphiques et le taffetas de soie sauvage est sérigraphié. Les chapans, ces manteaux masculins, sont volumineux, parfois même, monumentaux et sont portés par des femmes. La clientèle est avant tout française ou américaine, mais le style est résolument afghan. C'est avec ce désir de donner à voir le savoir-faire séculaire de son pays que Zolaykha Sherzad a créé en 2005 sa maison de couture, objet d'une exposition au Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) à Paris.
Dans le cadre d'un cycle afghan qui débute au MNAAG ce 26 octobre, l'exposition Sur le fil rend hommage aux créations de Zarif Design et à l'artisanat d'excellence qui les rend possibles. Au milieu des étoffes, les photographies de Farzana Wahidy montrent les étapes de confection, de la fabrication de pigments de teinture végétale jusqu'au méticuleux travail des brodeuses, en cercle autour[…]