fbpx

Paris : les étoffes bro­dées de Zarif Design, mai­son de cou­ture afghane, expo­sées au MNAAG

Au musée Guimet, l'exposition Sur le fil donne à voir le tra­vail d'orfèvres des arti­sanes de Zarif Design, mai­son de cou­ture à Kaboul qui conti­nue vaille que vaille son acti­vi­té mal­gré l'arrivée au pou­voir des talibans.

Capture d’écran 2022 10 26 à 11.26.08
Brodeuses © Oriane Zerah pour Zarif Design

Chez Zarif Design, les draps de laine sont bro­dés à la main d'arabesques cal­li­gra­phiques et le taf­fe­tas de soie sau­vage est séri­gra­phié. Les cha­pans, ces man­teaux mas­cu­lins, sont volu­mi­neux, par­fois même, monu­men­taux et sont por­tés par des femmes. La clien­tèle est avant tout fran­çaise ou amé­ri­caine, mais le style est réso­lu­ment afghan. C'est avec ce désir de don­ner à voir le savoir-​faire sécu­laire de son pays que Zolaykha Sherzad a créé en 2005 sa mai­son de cou­ture, objet d'une expo­si­tion au Musée natio­nal des arts asia­tiques – Guimet (MNAAG) à Paris. 

insta offre etudiante

Dans le cadre d'un cycle afghan qui débute au MNAAG ce 26 octobre, l'exposition Sur le fil rend hom­mage aux créa­tions de Zarif Design et à l'artisanat d'excellence qui les rend pos­sibles. Au milieu des étoffes, les pho­to­gra­phies de Farzana Wahidy montrent les étapes de confec­tion, de la fabri­ca­tion de pig­ments de tein­ture végé­tale jusqu'au méti­cu­leux tra­vail des[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés